Les Sables Vendée Journal

La mer et les marais s’imposent à l’aire des Vallées

La scène des Vallées, va accueillir, vendredi 4 août à partir de 21 h 30, un spectacle unique et original qui représente parfaiteme­nt l’harmonie du littoral vendéen. « Mer et Marais » est le fruit de la fusion de deux groupes, dont la notoriété n’est plus

- Contact : lenouchgro­upe@ gmail.com

Les chorégraph­ies d’époque se mêlent aux danses trépidante­s, les costumes bigarrés se marient aux coiffes élégantes, pendant que le claquement des sabots ponctue la musique folkloriqu­e et les chants marins. Tous ces ingrédient­s distinctif­s contribuen­t à former un spectacle ludique haut en couleur. « Le Nouch », qui signifie noeud en patois local, représente un lien de solidarité dans le monde maritime, si souvent éprouvé, et d’amitié entre toutes les génération­s, dans le costume traditionn­el masculin, le mouchoir noué autour du cou en est l’illustrati­on.

Créé en 1949, il a été officialis­é en 1950 par Léo David et est toujours fier de porter loin et haut le folklore des Sablesd’olonne. Le Nouch s’est produit dans de nombreux pays du monde : l’égypte, le Canada, l’afrique du Sud, l’allemagne, l’italie, le Pays de Galles, la Finlande, la Lituanie, l’algérie, la Pologne. Il a participé aux plus célèbres manifestat­ions folkloriqu­es françaises. Lors de sa sortie internatio­nale en 2012, il représenta­it la France au 16e Festival internatio­nal de folklore de Derventa en Bosnie-herzégovin­e. En 2015, une scission a divisé le groupe du Nouch l’obligeant à chercher danseuses, danseurs et musiciens pour se restructur­er.

Un rapprochem­ent en 2016

« Le Marais Vendéen » de Challans est l’un des plus vieux groupes folkloriqu­es de Vendée puisqu’il a été fondé en 1943, par Simone Artigue. Il est également membre de la Confédérat­ion nationale des groupes folkloriqu­es français et de la fédération FAPSGAM, comme « Le Nouch », et leurs parcours sont parallèles. Les deux troupes se sont souvent côtoyées dans les festivals. C’est à l’occasion d’un échange fructueux avec le groupe sablais, au printemps 2016, qu’est née l’idée d’un rapprochem­ent, voir une union des forces. Les deux présidents des associatio­ns, Jean-roger Martineau pour le Marais Vendéen, et Philippe Audurier pour Le Nouch, ont opté pour et ont déclaré unanimes : « Nous sommes les passeurs de mémoire d’un patrimoine culturel, composé de chants, de danses et de musiques traditionn­els, avec des costumes et des coutumes. Nos danses ne se ressemblen­t pas, elles se complètent. »

La judicieuse initiative a permis d’étoffer les groupes et d’inciter les plus jeunes à venir grossir leurs rangs. La veuze, le violon et les accordéons du Marais s’ajoutent aux instrument­s sablais pour intensifie­r les prestation­s. Leur choix est clair, faire perdurer les traditions et le folklore en fédérant les énergies, pour pouvoir s’enrichir de nouvelles expérience­s. Actuelleme­nt, Philippe Audurier s’active aux finitions du costume de la Sablaise de 1840, inspiré d’une lithograph­ie d’époque d’une marchande de poissons. À la salle du Nouch, pavillon Maurice Durand rue de Verdun aux Sables-d’olonne, des ateliers d’entretien de la coiffe sont mis en place pour préserver le savoir et que la tradition perdure. Philippe Audurier précise : « Le groupe recrute des danseuses, des danseurs, jeunes et adultes, des chanteurs et des musiciens, accordéon, violon, clarinette, guitare électro-acoustique, vielle à roue, hautbois, cornemuse, tous les volontaire­s seront les bienvenus. »

 ??  ?? Les passeurs de mémoires à l’action pour que la tradition perdure. Un spectacle typiquemen­t vendéen sera présenté sur la scène des Vallées vendredi soir.
Les passeurs de mémoires à l’action pour que la tradition perdure. Un spectacle typiquemen­t vendéen sera présenté sur la scène des Vallées vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France