Les Sables Vendée Journal

L’enquête a été rondement menée

-

Mercredi, dans la médiathèqu­e Michel-raimbaud, quatre équipes d’enfants de 8 à 12 ans attendent le signal du départ que va leur donner Stéphanie Corbran pour débuter leur enquête. Les participan­ts au jeu de piste doivent retrouver les livres mystère qui ont été cachés.

Et, pour y parvenir, les détectives en herbe devront faire fonctionne­r leur matière grise et se mobiliser pour résoudre les énigmes. Il faudra, aux 4 garçons et 4 filles, savoir lire le miroir inversé, interpréte­r un parchemin et s’initier au décodage d’alphabet, puis trouver le sens d’une mystérieus­e photo et profiter des indices découverts pour travailler sur un ordinateur, pour enfin découvrir les volumes. La bibliothéc­aire énonce les règles du jeu de piste et, au besoin, aide un peu les concurrent­s qui l’écoutent attentivem­ent.

Un excellent moyen de se faire des amis

Séverine, qui réside à Saintefoy, vient souvent à la médiathèqu­e. C’est bien pratique pour occuper les enfants lorsque le temps n’est pas propice à la plage ou aux ballades. La petite Calie, 5 ans, feuillette sagement un livre d’images, pendant que son grand frère Nathan, 10 ans, joue les Sherlock Holmes. Très concentré, il avoue en soupirant : « C’est la première fois que je fais ce jeu, c’est un peu difficile, mais je vais y arriver. » Il fait ses preuves, en binôme avec Benjamin un jeune castelolon­nais qui décidé lui confirme : « On va trouver, je viens souvent ici, parce que j’aime beaucoup lire des mangas ». Les garçons s’entraînent mutuelleme­nt, ils échangent leurs idées. Ce jeu est un excellent moyen de se faire des amis. S’ils sont très motivés, ce n’est pas certain qu’ils gagnent, car les filles ont l’air très sûres d’elles et il y a plusieurs livres à découvrir. Maëlle, 11 ans, et Léana, 10 ans, semblent très confiantes. L’aînée affirme : « On a des indices et une photo de l’endroit avec l’auteur et des lettres. Il faut rechercher le titre sur l’ordinateur, après on va trouver le livre sur les étagères. » Chacun se dépêche pour y arriver le premier.

L’enquête est rondement menée. Au vu des énormes efforts déployés pour la boucler, tous les enfants sont récompensé­s. Ils repartent, contents d’eux, avec un sachet qui contient des gadgets, des bonbons et un livre. La prochaine enquête, pour le jeune public de 7 à 10 ans, est prévue le 23 août à 15 h à la bibliothèq­ue, allée du parc de Coubertin au Château-d’olonne. L’enjeu est de taille puisqu’une récompense surprise est assurée à tous les participan­ts. Contact : 02 51 23 88 12.

 ??  ?? Les enfants se mobilisent pour résoudre les énigmes.
Les enfants se mobilisent pour résoudre les énigmes.

Newspapers in French

Newspapers from France