Les Sables Vendée Journal

Une nouvelle directrice à la barre

Suite au départ de Samuel Leterme, directeur du Centre Sociocultu­rel depuis deux ans, le bureau a procédé au recrutemen­t d’un nouveau directeur qui en l’occurrence est une directrice.

-

Emmanuelle Vail a pris ses fonctions le 19 juin dernier. Sociologue de formation, elle a été tour à tour chargée d’études à l’observatoi­re Régional de Santé en Poitou-charentes puis en Guadeloupe et responsabl­e de la santé sociale à la Communauté de communes des Pays de la Châtaigner­aie. Castelolon­naise d’origine, elle regagne ainsi ses pénates après plus de quatre longues années, de ce qui lui a paru être un exil.

Forte de son expérience et d’une bonne connaissan­ce des partenaire­s et des ressources en matière sociale au niveau du départemen­t, Emmanuelle va s’attaquer en priorité au projet social porté par le CCT pour la période 2017-2020. À commencer par la recherche de nouvelles sources de financemen­ts.

Mais contre toute attente, elle poursuit actuelleme­nt sa période d’immersion totale au sein du CCT sans chercher à bousculer ce qui est établi, ni vouloir tout remettre en question. Son but avoué est d’abord de s’intégrer.

Sept salariés temps plein et un salarié temps partiel animent le CCT. Ils sont aidés en cela par 200 bénévoles qui font tourner toutes les activités auxquelles adhère un millier de membres. À noter, l’embauche récente d’un nouveau référent famille en la personne de Noëlle Richert.

Interrogée sur le futur immédiat du CCT, la nouvelle directrice précise que les objectifs ne sont pas de multiplier les activités mais de conforter les plus importante­s telles la ludothèque, le numérique, la cuisine bienêtre et les activités avec les familles, et favoriser celles répondant à une demande, comme la création d’un potager… Il n’y aura pas de « portes ouvertes » en septembre étant donné la récente commémorat­ion des 40 ans du CCT. En revanche, un petit-déjeuner devrait être organisé le 7 octobre prochain. Sans oublier bien sûr la traditionn­elle « Fête du sel » qui aura lieu le 20 août.

En conclusion, Emmanuelle rappelle que : « Le centre sociocultu­rel est un lieu de cohésion sociale et un formidable outil pour parvenir à vivre ensemble ».

Contact : 02 51 96 02 76. Plus d’informatio­ns sur www.centresoci­oculturelt­almondais.fr

 ??  ?? Emmanuelle Vail, la nouvelle directrice du Centre Sociocultu­rel du Talmondais.
Emmanuelle Vail, la nouvelle directrice du Centre Sociocultu­rel du Talmondais.

Newspapers in French

Newspapers from France