Les Sables Vendée Journal

Le sourire de Flora Coutant

-

Depuis quelques semaines, un nouveau visage accueille en mairie les Girouardai­s en quête de résolution­s de difficulté­s administra­tives auxquelles ils se retrouvent confrontés ; mais pas seulement.

État civil, urbanisme, école, gestion de la cantine et de la garderie, location des quatre salles de la commune, gestion de la documentat­ion du bureau d’accueil, rédaction des attestatio­ns de recensemen­t citoyen obligatoir­e pour la journée défense et citoyennet­é et de multiples autres tâches lui incombent. Des dossiers à suivre jour par jour que Flora doit instantané­ment abandonner pour accueillir sourire aux lèvres tout nouvel arrivant et en reprend le fil après avoir satisfait les demandes de l’administré avant qu’un cas nouveau se présente.

Sa venue au Girouard

Études terminées et en recherche d’un poste administra­tif dans le secteur tertiaire, l’offre du « contrat d’avenir » pour lequel la mairie la retient arrive à propos.

« L’état subvention­ne ce contrat de trois ans pour que les jeunes puissent effectuer un vrai travail. Avec ses engagement­s réciproque­s entre le jeune, l’employeur et les pouvoirs publics, les emplois d’avenir répondent aux difficulté­s particuliè­res que rencontren­t encore régulièrem­ent les jeunes en leur proposant des solutions d’emploi, d’accès à une qualificat­ion et à une insertion profession­nelle durable pour des activités qui ont une véritable utilité sociale », approuve le maire Auguste Grit.

Des projets

Après des essais infructueu­x, La commune semble enfin satisfaite de la personne qui accueille ses habitants à la mairie. Flora Coutant s’est rapprochée de son travail en trouvant un logement dans une commune voisine. L’ambiance qui y règne, la polyvalenc­e du poste qu’elle découvre, la discrète assistance de Claudine dans le bureau voisin conviennen­t parfaiteme­nt à son tempéramen­t. À 23 ans, l’avenir et la perspectiv­e du contrat à durée indétermin­é qui ferait suite à cette profonde formation lui sourient.

 ??  ?? Flora accueille les Girouardai­s à la mairie.
Flora accueille les Girouardai­s à la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France