Les Sables Vendée Journal

La Médaille du travail à Yann Guilloteau

-

La Coopérativ­e d’utilisatio­n de Matériel Agricole, la « CUMA des riverains de la Ciboule » premier groupement d’entreprise­s du territoire était créée le 1er avril 1997 au Girouard.

Les fondateurs : René Guilloteau et Michel Rialland. Les années passent, Jean Chatelier succède à René et plus tard Olivier Rialland à Michel. Salarié des premiers jours, toujours présent, Yann Guilloteau a accompagné les différents animateurs du groupement dans cette traversée dans le temps. Amoureux du travail de la terre il n’a pas désiré avoir à diriger sa propre exploitati­on et rester salarié.

Un sacré bonhomme

« Toujours ponctuel autant à l’embauche que pour la débauche, assidu, aux compétence­s

Des parties de plaisir que les parents découvraie­nt et qu’animateurs et enfants ont pu revivre par les rétrospect­ives réalisées dans la salle polyvalent­e où se tenait vendredi, la fête du centre de loisirs. Un vrai spectacle où projection­s de films et photos de ces joyeux moments partagés étaient ponctuées par les chants et les danses d’une cinquantai­ne des adhérents les plus jeunes du centre. variées, il possède la capacité à sentir ce qui doit être fait au moment où il faut le faire ». Employeurs anciens et récents ne sont pas avares d’éloges sur lui lors de la cérémonie qui se tenait en son honneur vendredi, à la ferme de l’épinay. « Jamais de casse de matériel, aucun arrêt de travail pour accident ou maladie, un fort investisse­ment dans son activité dont il sait transmettr­e les connaissan­ces. » Le salarié idéal pour les employeurs ! « Le secret de sa bonne santé ? Certaineme­nt la pomme qu’il consomme chaque jour, tout aussi ponctuelle­ment à 10 h », révèle Olivier Rialland.

Une belle carrière

Une trentaine de personnes, famille, amis, collègues, était présente à la remise de la médaille d’honneur qu’il recevait le 28 juillet pour les vingt années passées au service du même groupement d’entreprise­s « Les 36 boulots », nom peut-être donné en raison des multiples tâches demandées par le métier agricole. Les allocution­s du président de la communauté de communes du Pays des Achards, du maire du Girouard et de la députée Patricia Gallerneau « vraiment honorée d’avoir été invitée à votre remise de médaille », ont également participé aux moult félicitati­ons reçues ce soir-là.

Avant de rejoindre le buffet multicolor­e concocté par Michel Pelé, le président du groupement d’employeurs Jean-michel Chatelier remettait le diplôme de la médaille d’honneur du travail à Yann Guilloteau devant l’aimable assemblée.

Une saison se termine pour le centre de loisirs de Martinet qui fermera du 5 au 20 août pour quelques vacances. Tout au long de l’année, les enfants ont pu participer à de nombreuses activités. Avril 2005, cinq Martinézie­ns se rendent à Fàràgaù pour la signature d’un partenaria­t avec Martinet tandis qu’un petit groupe s’organise au sein de l’associatio­n locale Familles Rurales, pour faire vivre ce partenaria­t. Dès le mois d’août, sept Vendéens séjournent pour la première fois dans la petite commune de Transylvan­ie. Prémices à de futures belles rencontres, les premiers contacts sont fructueux.

Newspapers in French

Newspapers from France