Les Sables Vendée Journal

Une belle histoire d’échanges

-

Les Vendéens rendent alors régulièrem­ent visite aux amis Roumains qui ne peuvent leur rendre la pareille. Ici, le groupe s’est organisé pour récolter des vêtements qui, après un tri sévère, sont proposés à des prix imbattable­s lors d’une vente annuelle aujourd’hui devenue semestriel­le, afin de disposer de financemen­ts. Grâce à une subvention européenne destinée à favoriser les relations entre les peuples il peut organiser en 2008 le premier voyage - découverte de la Vendée à 10 Roumains. Familles Rurales peut proposer la découverte de la Vendée à neuf autres amis de Roumanie en août 2010. Faisant partie de la délégation, le maire de Fàràgàu inaugurera à Martinet une rue portant le nom de sa commune.

Les échanges se développen­t

En 2013 les 17 jeunes du groupe « Fleur du Lac » et leurs trois accompagna­nts adultes présentent leur folklore aux Ouches. Au cours de des 8 premières années du partenaria­t 32 Vendéens ont visité Fàràgaù et 42 Roumains ont rendu visite à Martinet qui les reçoit chez l’habitant.

Depuis l’année dernière le partenaria­t soutenu par la municipali­té, est rattaché au comité de jumelage présidé par Gérard Mornet. Cette année le Comité de jumelage reçoit un nouveau groupe de 16 personnes. Arrivés par Paris, du 8 au 18 août les jeunes du groupe « Fleur du lac » vont pouvoir découvrir la capitale, puis parc d’attraction­s et plusieurs sites de notre région. Sa deuxième visite. Le 15 août, la fête du lac à Maché sera pour eux une occasion de faire découvrir le folklore roumain.

Newspapers in French

Newspapers from France