Les Sables Vendée Journal

Le Sablais Yann Rocheteau 24e à l’alpe d’huez

-

Le triathlète longue distance de Les Sables Vendée Triathlon en a fini avec la 12e édition du rendez-vous de l’alpe d’huez. Il s’y est classé 24e.

Étape parmi les plus célèbres du Tour de France cycliste, l’alpe d’huez était au menu du triathlon longue distance qui s’est tenu, le jeudi 27 juillet, dans le massif des Écrins. Deux ans après y avoir goûté, le triathlète sablais Yann Rocheteau s’y est à nouveau frotté.

Au menu de cette 12e édition : 2,2 kilomètres de natation dans les eaux limpides du barrage EDF du Lac du Verney, 118 kilomètres de vélo (dont trois cols) avant d’attaquer les 21 lacets (3200D +) et 20 kilomètres de course à pied dans la station, à 1 800 mètres d’altitude… Colossal.

6 h 39 d’efforts

Après une natation bien gérée malgré la fraîche températur­e de l’eau (15,7 °C), la partie cycliste s’est révélée plus exigeante et s’est faite à l’économie pour le Sablais, en vue de l’effort restant à fournir une fois arrivé en haut. L’offensive n’a pas été à l’ordre du jour et cela était préférable puisque les derniers virages ont amorcé quelques crampes dans les jambes.

Puis vient la course à pied, très technique, avec une alternance de route, chemin, montées et descentes, qui a eu raison de pas mal d’athlètes, restés sur le bas-côté. À nouveau, la prudence et l’économie ont permis à Yann Rocheteau de remonter des places.

Très exactement 6 h 39 après avoir pris le départ, le Sablais décrochait la 24e place du classement final, sur 1080 concurrent­s. Maintenant, place à la préparatio­n pour les championna­ts du monde Ironman à Hawaï, en octobre.

Trois autres licenciés du LSVT ont également pris part à ce triathlon mythique de l’alpe d’huez. Guillaume Charre, après une crevaison dans les premiers kilomètres, a terminé en 9 h 13, 540e et 83e vétéran 2. Olivier Lecomte a fini, lui, en 9 h 55 et se place en 701e position. Le vendredi, place à la distance M, où Daphné De Guembecker prenait le départ de son tout premier triathlon. Elle l’a terminé en 3 h 23.

Newspapers in French

Newspapers from France