Les Sables Vendée Journal

Les coups de coeur des bibliothéc­aires du mois d’août

-

Ce mois-ci, les bibliothéc­aires de la médiathèqu­e Le Globe aux Sablesd’olonne partagent avec les lecteurs du Journal des Sables leurs conseils en matière de lectures estivales. Huit ouvrages, huit styles.

« Un mariage en eaux troubles » de Sylvie Anne, Presses de la Cité, 2017

Alice déchante depuis son mariage avec Paul, le nouveau propriétai­re de la Châteline. Son mari a dilapidé sa dot, son entreprise est dans une mauvaise passe et sa belle-mère, Marthe, est trop présente. Mais, peu à peu, Alice s’affirme et prend son destin en main.

« Amuse-bouche » de Stéphane Carlier, Le Cherche Midi, 2017

Julien, conseiller des Affaires étrangères, vit une histoire torride avec Pauline, assistante parlementa­ire. Un soir, il lui envoie un message, particuliè­rement cru, mais se trompe de destinatai­re. Philippe Rigaud, diplomate à deux ans de la retraite, reçoit ce message qui fait l’effet d’une bombe dans son couple.

« Farallon islands » de Abby Geni, Actes Sud, 2017

Miranda, une jeune photograph­e spécialisé­e dans la faune sauvage, découvre sur une île déserte un monde parallèle où vit une petite communauté scientifiq­ue inhospital­ière. Premier roman.

« La dame de Kyoto » de Eric Le-nabour, Charleston, 2017

À Kyoto, en 1904, Naoki Matsuka part pour le front russo-japonais laissant sa soeur, Myako, diriger la soierie familiale dont ils ont hérité de leurs parents. Mais Myako a un enfant illégitime d’un diplomate anglais puis s’éprend de Martin Fallières, un exilé français. Naoki s’oppose à leur mariage. Revenu en France, Martin apprend que son rival anglais a gagné.

« Lucia, Lucia » de Adriana Trigiani, Charleston, 2017

New York, 1950. Lucia Sartori, 25 ans, est la ravissante fille d’un épicier italien prospère de Greenwich Village. Apprentie couturière dans un luxueux magasin de la 5e Avenue et fiancée à son ami d’enfance Dante Demartino, sa vie est chamboulée lorsqu’elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de rêve.

« Les orphelins du bout du monde » de Harmony Verna, Belfond, 2017

Leonora est confiée à un orphelinat, où elle lie une forte amitié avec John O’reilly. Mais ils sont séparés quand la fillette est adoptée par un couple d’américains. Des années plus tard, Leonora revient en riche héritière avec son mari, Alex Harrington. Elle croise par hasard le chemin de John et se rend compte que leurs sentiments sont toujours aussi forts. Premier roman.

« Le murmure du vent » de Karen Viggers, Éditions les Escales, 2017

Abby étudie les kangourous dans la vallée des monts Brindabell­a en Australie et tente d’oublier ses sentiments amoureux. Elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui retourne régulièrem­ent dans ces montagnes où elle a passé sa jeunesse et essaie également d’ignorer certains souvenirs. Les deux femmes se lient et s’entraident pour accepter la vérité et se libérer des secrets du passé.

« Terres d’espérance » de Barbara Wood, Presses de la Cité, 2017

Par son mariage avec Nigel Barnstable, Elizabeth est persuadée d’avoir trouvé le bonheur. Une fois en Californie, son mari se révèle être un aristocrat­e désargenté, soucieux de s’enrichir par tous les moyens.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France