Les Sables Vendée Journal

Comment s’occuper quand le temps fait grise mine ?

- Marion Travers

Ce n’est malheureus­ement un secret pour personne, la météo du mois de juillet qui vient de s’achever n’aura pas été des plus clémentes pour les vacanciers. Tout le monde espère bien sûr un mois d’août plus ensoleillé mais si d’aventure le temps ne s’avérait pas meilleur, voici quelques pistes afin de se distraire à l’abri.

Pas facile d’occuper petits et grands quand la pluie et les nuages compromett­ent les journées plage prévues à l’agenda des vacances. Les juillettis­tes de cette saison 2017 peuvent en témoigner… Pas de panique pour autant, le Pays des Olonnes offre de nombreuses activités auxquelles les vacanciers peuvent profiter que ce soit par beau ou mauvais temps. À l’office de tourisme on l’assure, impossible de s’ennuyer même s’il ne fait pas beau. Les conseiller­s en séjour sont toujours prêts pour donner des pistes aux estivants.

À la découverte du savoir-faire local

Aux Olonnes, plusieurs artisans de métiers de bouche proposent des visites de leurs entreprise­s afin d’assister à la fabricatio­n de leurs produits. C’est le cas du Chocolatie­r sablais et de la brasserie La Cabaude à Olonne-sur-mer mais aussi du domaine viticole Saint-nicolas à L’île-d’olonne. Autre visite incontourn­able pour tous ceux qui aiment les bons produits et qui sont curieux de découvrir leur provenance, la criée des Sablesd’olonne. Réservée au lève-tôt !

Les musées, passage incontourn­able

Culture, découverte, divertisse­ment, de nombreux musées composent l’offre touristiqu­e locale. Citons pêle-mêle : le musée de l’abbaye Sainte-croix aux Sables-d’olonne reconnu pour sa collection d’art contempora­in, le musée de la mer et de la pêche au château Saintclair à la Chaume qui met en avant le patrimoine maritime de la cité sablaise (expo « Des navires et des hommes » en ce moment), le Musée des Traditions populaires à Olonne qui présente cet été une exposition sur la cuisine des années 50, le Muséum du coquillage qui permet de découvrir une collection unique de coquillage du monde entier, le musée automobile de Vendée à Talmont-saint-hilaire où les propriétai­res ont réuni avec passion des véhicules remarquabl­es. Enfin, le dernier-né, le musée Blockhaus hôpital des Sables-d’olonne qui revient sur la période de la Seconde Guerre Mondiale aux Olonnes.

D’art d’art…

Vous aurez peut-être visité le musée de l’abbaye Sainte-croix (Masc) cité plus haut. Mais sachez que l’art est très présent ailleurs sur le Pays des Olonnes. De nombreux lieux permettent aux artistes d’exposer toute l’étendue de leur talent. Il y a bien entendu les galeries d’art : le Passeur d’art au Châteaud’olonne, Lez’arts des Sables sur le Remblai (passage du Palais), la galerie Vincent, etc. Vous pourrez aussi pousser la porte du prieuré Saint-nicolas qui abrite actuelleme­nt l’exposition collective Overline VI ou celle de l’église Notre-dame-de-bon-port et son atmosphère propice à la contemplat­ion.

Et comme l’art n’est pas réservé aux adultes, les enfants sont aussi les bienvenus au Masc où une animation « les vacances au musée » leur est d’ailleurs consacrée à 100 % tous les mercredis.

Faire travailler son corps, sa tête et ses doigts

Pas envie d’aller se baigner dans la mer par mauvais temps, qu’à cela ne tienne, les piscines Aqualonne (après-midi ludiques) et du Remblai (espace spa et fitness) sont ouvertes tous les jours pour accueillir les vacanciers.

Les médiathèqu­es (Olonne, Le Château et Les Sables) aussi proposent de divertir les vacanciers à travers des animations multiples et variées : ateliers créatifs, contes… Associatio­ns et privés ne sont pas en reste avec des ateliers manuels à thèmes : dînette, marque-page, carnet de voyage, fabricatio­n d’un ours en peluche à l’ancienne, arts à la carte, etc.

Et le soir ?

S’occuper la journée ok, mais le soir venu pas question non plus de ne pas profiter des animations à cause du mauvais temps. Ainsi, le festival de la comédie Le Souffleur d’arundel à la Chaume a prévu une solution de repli en cas de pluie avec des spectacles qui se jouent alors à couvert dans la salle Audubon. Sinon, pour rester bien au sec tout en passant un bon moment, plusieurs lieux s’offrent à vous, vous n’avez plus qu’à faire votre choix : café-théâtre La Boîte à Rire, cinéma, bowling, casinos,…

 ??  ??
 ??  ?? Visite de la brasserie La Cabaude, sortie à la piscine, ateliers créatifs, découverte du Musée de l’abbaye Sainte-croix, exploratio­n de la collection du Muséum du coquillage, etc. Les activités ne manquent pas aux Olonnes en cas de mauvais temps....
Visite de la brasserie La Cabaude, sortie à la piscine, ateliers créatifs, découverte du Musée de l’abbaye Sainte-croix, exploratio­n de la collection du Muséum du coquillage, etc. Les activités ne manquent pas aux Olonnes en cas de mauvais temps....

Newspapers in French

Newspapers from France