Les Sables Vendée Journal

Benoît Brocart a pris ses fonctions

- Y. B.

Après avoir officielle­ment pris ses fonctions à La Roche-sur-yon lundi matin, le nouveau préfet de Vendée, Benoît Brocart, a réservé sa première visite extérieure aux services de sécurité en poste aux Sables-d’olonne.

Nommé préfet de Vendée en Conseil des ministres le 12 juillet dernier (notre édition du 20 juillet), Benoît Brocart est officielle­ment entré en fonction lundi. Après une conférence de presse à La Roche-sur-yon mardi matin, place aux premières visites extérieure­s. Avec, pour débuter, un déplacemen­t mardi après-midi au sein de la cité phare de la côte de Lumière.

Le but de ce déplacemen­t n’était pas lié à l’annonce de quelque mesure que ce soit mais de faire connaissan­ce avec les forces de sécurité garantes des biens et des personnes sur la plus grande plage du littoral. « Surchargée de monde et qui demande, comme tous ces lieux touristiqu­es, une vigilance toute particuliè­re », devait affirmer dès son arrivée le premier représenta­nt de l’état du départemen­t.

Benoît Brocart s’est tout d’abord fait présenter par le sous-préfet de l’arrondisse­ment, Jacky Hautier, les différents responsabl­es des forces déployées, police nationale, municipale ainsi que les militaires de l’opération « Sentinelle » affectés jusqu’à la fin de la saison estivale.

Aux côtés du lieutenant-colonel Frédéric Aubriot, le préfet a salué « cette présence sécuritair­e engagée par l’état dans l’ensemble des lieux stratégiqu­es du territoire recevant du public en cette période estivale ». Une mission « appréciée non seulement des vacanciers et des population­s locales, mais aussi des responsabl­es des municipali­tés et des forces de l’ordre habituelle­s », notait le préfet.

Aux côtés des surveillan­ts de plages

Des propos rassurants pour les élus locaux, notamment Michel Bauduin, adjoint à la sécurité de la ville des Sables, également pour Stéphane Deridder, commissair­e de police qui lui aussi a à gérer l’ensemble des fonctionna­ires qui ont à intervenir sur les trois communes du pays des Olonnes rattachées au commissari­at (N.D.L.R. : et ce pour la dernière saison avant son départ pour Alès au 1er septembre prochain).

Autre attention toute particuliè­re du préfet, les activités liées à la mer. D’où une rencontre et une discussion « très enrichissa­nte » avec les CRS-MNS responsabl­es du poste de secours principal de la grande plage.

Comme l’ont indiqué les secouriste­s, « traditionn­ellement, compte tenu de l’affluence soutenue, août est souvent le mois de tous les dangers. La surveillan­ce est de tous instants en tous points, sur les plages, en zones de baignade et plus au large ».

Benoît Brocart a également été particuliè­rement intéressé par l’opération bracelets mis en place pour la première fois cette année sur la grande plage des Sables, opération commune entre les CRS des plages et Groupama qui consiste à inciter les parents à venir retirer ces bracelets, précieux sésames au cas où un enfant s’égare de ses parents au milieu de la foule (lire notre édition de la semaine dernière).

Une première visite très maritime « riche en informatio­ns », avant deux déplacemen­ts côté terre, mercredi à Saint-denis-la Chevasse dans le Gaec du président de la chambre d’agricultur­e et jeudi à Sainte-cécile au sein d’une entreprise spécialisé­e en équipement­s agricoles, forestiers et traitement­s des sols.

 ??  ?? Explicatio­ns du sous-préfet Jacky Hautier (à gauche) au préfet Benoît Brocart sur les moyens sécuritair­es mobilisés cet été (Photos @Y. B. pour le JDS)
Explicatio­ns du sous-préfet Jacky Hautier (à gauche) au préfet Benoît Brocart sur les moyens sécuritair­es mobilisés cet été (Photos @Y. B. pour le JDS)
 ??  ?? Le préfet (à gauche) a pris connaissan­ce de l’opération bracelets relayée par les CRS-MNS de la grande plage.
Le préfet (à gauche) a pris connaissan­ce de l’opération bracelets relayée par les CRS-MNS de la grande plage.

Newspapers in French

Newspapers from France