Les Sables Vendée Journal

Que font les trois maires du Pays des Olonnes ?

- François Hefti

Didier Gallot, Joël Mercier et Yannick Moreau laissent le trousseau de leur ville respective s’offrant quelques jours de vacances. Le Journal des Sables a invité les trois élus à en dévoiler un petit peu sur leurs congés. Un tiers des sondés s’est exprimé.

Besoin de couper, de souffler, de changer d’air, comme tout le monde. Comme leurs administré­s tout simplement. Que font les maires des communes du pays des Olonnes l’été venu au moment de quitter provisoire­ment, physiqueme­nt, leur siège de premier élu ? Partentils ? Restent-ils sur leurs terres ? Quelle durée de vacances s’accordent-ils ? Des hobbies ? Le Journal des Sables a voulu en apprendre un petit peu sur les congés estivaux de Didier Gallot, Yannick Moreau et Joël Mercier. Et a flirté avec le zéro pointé.

Sans commentair­e

Ce sont deux semaines de vacances en août que va prochainem­ent s’accorder Joël Mercier. Au programme ? L’édile du Château-d’olonne « ne souhaite pas communique­r davantage sur ce qui est du ressort de sa vie privée », répond-on au service communicat­ion de la cité. Dont acte, une position comme une autre à respecter.

Didier Gallot, joint sur son lieu de villégiatu­re, se montre plus affable. Le maire des Sables-d’olonne s’octroie quatre semaines en Dordogne et plus précisémen­t dans une petite localité située dans le canton du Pays de Montaigne et Gurson, « un lieu chargé d’histoire ». Profitant de ses enfants, de ses quatre petits-enfants et d’amis, « nous sommes toujours dix à douze au minimum », Didier Gallot apprécie ces « vacances familiales partagées dans une exploitati­on agricole de 15 ha achetée en 1989 pour une bouchée de pain et que nous nous sommes ruinés à remettre en état ».

À la débroussai­lleuse

Les journées du maire ? Plutôt animées et chargées. « Je nettoie, je tonds, je passe la débroussai­lleuse et je m’occupe du péage de la piscine pour mes petits-enfants. Je lis et écris aussi. Avec tout ça je me vide la tête », confie, riant, l’ancien juge jamais bien loin de sa ville quand même, « en contacts quotidiens avec les services et le cabinet et immédiatem­ent de retour aux Sables en cas de problème ». Son retour aux affaires et sur le fauteuil du maire, Didier Gallot l’effectuera aux alentours du 20 août.

Sans commentair­e bis

Quid enfin de Yannick Moreau de retour au poste de maire d’olonne-sur-mer ? L’ex député de la troisième circonscri­ption du littoral vendéen rejoint la position prise par son homologue castelolon­nais et « ne souhaite pas communique­r sur ses vacances ». Un point de vue qui se défend aussi.

Pour en savoir un petit peu plus sur ce que les maires du pays des Olonnes font de leurs congés d’été, les lieux de vacances et occupation­s, il faudra donc repasser après deux coups d’épée dans l’eau. Un tiers des sondés s’exprimant, encore moins que les deux tours des dernières élections législativ­es déjà faméliques en terme de participat­ion.

 ??  ?? Loin de son bureau, Didier Gallot passe ses vacances en Dordogne entre sa famille et des amis.
Loin de son bureau, Didier Gallot passe ses vacances en Dordogne entre sa famille et des amis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France