Les Sables Vendée Journal

Cure de jouvence pour le petit lac de Tanchet

Mercredi dernier, un épandage de craie coccolithi­que, ou craie de champagne, a été réalisé sur le petit lac de Tanchet, à l’aide d’une lance et d’une pompe électrique.

-

Claire Bourreau, responsabl­e environnem­ent pour la commune du Château-d’olonne, et Philippe Priault, directeur des services techniques des Sablesd’olonne, s’entretienn­ent avec le technicien, mandaté par l’entreprise Taso responsabl­e de l’interventi­on. Ce dernier, qui est pisciculte­ur, confirme utiliser ponctuelle­ment ce produit pour son propre élevage de poissons. Le produit biologique est non toxique pour la faune, la flore et l’homme. Il permettra d’augmenter l’oxygène disponible et la diversité planctoniq­ue, ainsi que d’améliorer la transparen­ce de l’eau et de contrôler le ph et les odeurs.

Il y a plus d’un quart de siècle que le plan d’eau, coincé entre l’avenue du lac, la route du tour de France et le parc zoologique, n’a pas bénéficié d’un curage complet. Et il en a bien besoin, la proliférat­ion des cyanobacté­ries obligeant parfois à y interdire les activités nautiques. Ce sera fait l’hiver prochain, grâce à l’engagement commun des villes du Château-d’olonne et des Sablesd’olonne avec pour objectif de redonner une dynamique biologique au lac, tout en apportant une réponse au délicat problème des micro-algues.

En attendant cette opération d’envergure, l’interventi­on, validée par la Police de l’eau, a donné au lac un aspect un peu laiteux pendant plusieurs jours, le temps que le produit gagne progressiv­ement le fond du plan d’eau.

 ??  ?? L’épandage va redonner de l’oxygène au lac. C’est un soin, à la craie coccolithi­que, dont le plan d’eau avait bien besoin.
L’épandage va redonner de l’oxygène au lac. C’est un soin, à la craie coccolithi­que, dont le plan d’eau avait bien besoin.

Newspapers in French

Newspapers from France