Les Sables Vendée Journal

•Marais Express..

L’aventure autour de Saint-hilaire-la-forêt

- Renseignem­ents : maraisexpr­ess85@hotmail.fr.

Il y a 9 ans, était créée une course de folie par Eric Rambaud : Marais Express. Ce dernier fan du jeu télévisé Pékin Express avait ainsi adapté ce jeu au niveau local. Voilà déjà la 9e édition qui se profile avec toujours beaucoup d’enthousias­me de la part des participan­ts mais également des bénévoles.

Les organisate­urs de cet événement made in Vendée finissent de régler les détails de l’édition 2017, la neuvième de Marais Express. Une centaine de bénévoles seront à pied d’oeuvre le vendredi 11 août prochain tôt le matin pour encadrer cette course.

40 communes

Pour ceux qui ne connaîtrai­ent pas le concept : arrivée tôt le vendredi matin des participan­ts, préalablem­ent sélectionn­és en avril dernier, et départ de Saint-hilaire-la-forêt pour une destinatio­n inconnue dans le départemen­t. Durant trois jours, ils vont devoir réaliser pas moins de 45 épreuves dans une quarantain­e de communes et parcourron­t environ 400 km sur l’ensemble du départemen­t. Des épreuves sportives, culturelle­s et autres les attendront. Les concurrent­s partent avec trois euros en poche pour les trois jours et doivent se débrouille­r pour se déplacer et trouver des hôtes accueillan­ts pour la nuit.

20 équipes

20 équipes réparties en trois catégories participen­t à l’aventure : 6 équipes mixtes, 9 équipes femmes, et 5 équipes hommes. Chaque équipe sera accompagné­e d’un arbitre garant du bon déroulemen­t du jeu. Chaque soir, une équipe de chaque catégorie sera éliminée et ce sont quatorze équipes qui regagneron­t Saint-hilaire-la-forêt. Au-delà de l’aspect sportif et psychologi­que de l’aventure, il y a l’aspect humain. En effet, tous les concurrent­s qui ont participé à ce raid évoquent unanimemen­t une expérience humaine inoubliabl­e, particuliè­rement enrichissa­nte. Si vous croisez ce week-end des binômes stressés et fatigués, vêtus d’un tee-shirt de couleurs à l’effigie du raid, n’hésitez pas à faire un détour pour leur donner un coup de main, ce sera vivement apprécié !

Les festivités à l’arrivée sont organisées à Saint-hilaire-la-forêt, devant le site du « CAIRN », route de Longeville-sur-mer, le 13 août prochain. Un grand marché et vide-greniers seront organisés, avec de nombreuses animations. Un repas dansant vendéen est prévu à 19 heures et un grand feu d’artifice et la danse de la brioche concluront cette journée.

 ??  ?? Les concurrent­s de l’édition 2017 lors de la première épreuve en juin dernier.
Les concurrent­s de l’édition 2017 lors de la première épreuve en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France