Les Sables Vendée Journal

•Grande Bordée

Des bateaux d’exception attendus aux Sables

- Marion Travers

L’un des invités d’honneur de la Grande Bordée 2017 est un bateau ! La Nao Victoria accostera au ponton de la capitainer­ie dès le mercredi 6 septembre. Le 8 septembre 1522, dix-huit hommes réalisèren­t le plus grand exploit dans l’histoire de la navigation sous l’autorité du Capitaine Juan Sébastian Elcano à bord du bateau espagnol la Nao Victoria. Après plus de trois ans de navigation et de souffrance, ces hommes ont été les premiers à traverser les plus grands océans du monde et ont fait connaître la dimension réelle de la terre. Cette expédition avait pris la mer sous le commandeme­nt de Ferdinand Magellan mais celui-ci est décédé en 1521 avant que la boucle ne soit bouclée.

Le premier tour du monde !

C’est bien évidemment une réplique qui sera présente aux Sables-d’olonne lors de la Grande Bordée. Mais quelle réplique ! Construite pour l’exposition universell­e de 1992 de Séville, son port d’attache, la Nao Victoria est le premier et le seul bateau réplique d’un vaisseau historique à avoir, à ce jour, bouclé un tour du monde. Elle est partie de Séville avec un équipage de 20 hommes et, de 2004 à 2006, elle a parcouru 26 894 miles nautiques, visitant 17 pays sur les 5 continents.

« Ce fut unique avec cette exceptionn­elle similitude de l’histoire des découverte­s qui a permis de savoir quelles étaient la vie et la souffrance de ces hommes à bord des nefs, ce qu’ils ont ressenti en naviguant dans l’inconnu, que furent leurs peurs, leurs émotions, quand ils faisaient face dans la nuit et les tempêtes à la réaction de leurs bateaux », expliquent les organisate­urs de cette expédition.

Des visites pour le public

Le public aura la chance de pouvoir se rendre compte par luimême de ce qu’était la vie à bord de ce trois mâts-carré. La Nao Victoria sera en effet ouverte à la visite du jeudi 7 au dimanche 10 septembre de 10 heures à 19 heures (tarifs : 5 euros pour les adultes ; gratuit pour les moins de 10 ans. Billetteri­e sur place). Au programme : plus de 120 m² à visiter sur quatre ponts, dont la cabine du Commandant et une zone d’habitation à bord. Petits et grands vont en prendre plein les yeux. Les organisate­urs de la Grande Bordée sont ravis de proposer cette visite exceptionn­elle : « Nous avons choisi pour cette édition 2017 la thématique de la piraterie. La Nao Victoria, avec son côté historique, rentre tout à fait dans ce cadre. La visite du bateau est très bien faite avec des exposition­s, des reconstitu­tions, des vidéos et des explicatio­ns en direct sur la vie à bord. C’est très pédagogiqu­e, notamment pour les enfants ».

Une parade dans le chenal

La Nao Victoria sera également la figure de proue du défilé nautique qui aura lieu le samedi 9 septembre aux alentours de 17 heures dans le chenal des Sables-d’olonne. La réplique sera accompagné­e d’une trentaine d’olonnois, d’une quinzaine de marins-pêcheurs, des baleinière­s et d’une dizaine de vieux gréements (le Kifanlo, le Hope, le Martroger, etc.). Cette parade filera jusqu’à la bouée du Nouch pour y déposer une gerbe en hommage aux péris en mer. « Ce moment est toujours empreint d’émotion. Les bateaux se mettent en ronde et chacun laisse échapper un coup de corne. La musique du bagad résonnera alors avant le retour dans le port des Sables ».

 ??  ?? La Nao Victoria, majestueus­e réplique du navire de Magellan, sera à port Olona du 7 au 10 septembre.
La Nao Victoria, majestueus­e réplique du navire de Magellan, sera à port Olona du 7 au 10 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France