Les Sables Vendée Journal

Départ du commissair­e Stéphane Deridder pour Alès

Le « patron » du commissari­at sablais, Stéphane Deridder avait pris ses fonctions début septembre 2014. Trois ans ont passé, il va prendre ses nouvelles fonctions de commissair­e à Alès dans le Gard.

- Propos recueillis par Y. B.

Une charge sur la plage !

Originaire du nord, de Roubaix, Stéphanne Deridder est un homme de terrain. Il a commencé sa carrière en tant que gardien de la paix à la police parisienne. Les années ont passé et à 52 ans, après diverses mutations, reprise des études et école des commissair­es de Saintcyr-au-mont-d’or, il devenait commissair­e de police. Son premier poste, le commissari­at des Sables-d’olonne en septembre 2014.

Journal des Sables. Que retenez-vous de ces trois années au bord de l’atlantique ?

Stéphane Deridder : J’ai tout de suite été dans le bain avec la gestion du procès Xynthia. Pas au niveau judiciaire mais sur le terrain de la sécurité publique, tant pour les prévenus que pour les parties civiles et les magistrats, avocats, public. Même si je m’en doutais, je ne m’attendais pas à cet effet médiatique. J’ai eu peu de temps pour préparer les équipes avec les personnels actifs renforcés par les réserviste­s. Nous n’avons noté aucune fausse note.

JDS. Et la gestion des saisons estivales ?

S. D. : La plus marquante et dans le mauvais sens, restera la première quinzaine de juillet 2016 avec la gestion d’un pic de délinquanc­e jamais atteint aux Olonnes. Particuliè­rement sur la grande plage des Sables. Peu de renforts, les militaires n’étaient pas encore arrivés alors que la montée des violences s’est lourdement fait sentir. Il n’était pas question pour moi de laisser la voie publique aux voyous. Policiers attaqués, caillassés et même les sapeurs-pompiers dans des situations délicates lors de leurs interventi­ons nocturnes. Je rappelle qu’alors nous étions en état d’urgence au niveau national.

C’est pourquoi, une décision rare ici a été prise. Le 15 juillet au matin, avec les équipes d’interventi­on montantes et descendant­es, nous avons opéré une charge sur la plage, avec casques lourds et boucliers. Réaction immédiate, les fauteurs de troubles ont compris qu’il était temps de partir. Le calme est enfin revenu.

Je me dois de signaler que tout au long de ces trois années les rapports, la collaborat­ion avec les trois municipali­tés, les forces de gendarmeri­e, les militaires lors de leur présence à plusieurs reprises, les autorités de l’état, la garde urbaine sablaise devenue police municipale les relations ont été parfaites.

JDS. Que dire de l’accidentol­ogie aux Olonnes ?

S. D. : Nous avons eu des périodes calmes mais aussi des drames de la route avec constatati­ons de plusieurs décès sur les trois communes d’interventi­on. Le souci, vitesse, inattentio­n et alcool au volant. Nous avons régulièrem­ent, un renforceme­nt estival opéré des contrôles d’alcoolémie.

Et à événement exceptionn­el, moyens exceptionn­els, nous sommes sortis de notre zone d’interventi­on pour participer en appui à la gestion routière suite au terrible carambolag­e de la 2x2 voies sur le territoire de Sainte-flaive-des-loups.

JDS. Peut-être des moments agréables tout de même ?

S. D. : Troisième grand événement pendant mon séjour aux Sables, le Vendée Globe, sa gestion avant le départ et aux arrivées. Une grosse logistique sécuritair­e, surtout en état d’urgence, mais autour d’un événement festif. Grâce à l’implicatio­n de tous les intervenan­ts, aucun incident notable n’a été à déplorer. Une expérience particuliè­rement enrichissa­nte.

JDS. Et maintenant ? S. D. : C’est à ma demande que je vais prendre dans quelques jours la direction du commissari­at d’alès, que je connais, sous-préfecture du Gard de quelque 40 000 habitants, seule commune du départemen­t à dépasser une densité de 1 000 habitants au kilomètre carré, avec un commissari­at de plus de 100 fonctionna­ires. Avec des problémati­ques autres que celles d’une station balnéaire.

Pour me remplacer, pas un commissair­e, mais une jeune commissair­e qui quitte son poste de Bobigny en région parisienne pour arriver ici tout début septembre. Et pour avoir rencontré ma remplaçant­e, je sais que ce commissari­at va être dans de très bonnes mains.

 ??  ?? Dernières signatures des dossiers avant le départ pour Alès.
Dernières signatures des dossiers avant le départ pour Alès.

Newspapers in French

Newspapers from France