Les Sables Vendée Journal

Des accidents sur la voie publique

- Y. B.

Le manque d’attention a provoqué quelques accidents de la circulatio­n. Le plus grave s’est produit sur la commune de Talmont où une personne a été renversée par une voiture.

Six équipes de sapeurs-pompiers de Talmont-saint-hilaire et des Sables-d’olonne puis un hélicoptèr­e médicalisé ont été mobilisés dimanche peu avant 18 heures. Le véhicule conduit par un jeune homme de 20 ans qui sortait d’un « céder-le-passage » avenue de l’atlantique à Port-bourgenay n’a pas vu une piétonne accompagné­e de son petit-fils qui traversait la route. La femme âgée de 64 ans a été percutée, elle a lourdement chuté sur la chaussée. Avec de graves blessures à la tête, un traumatism­e crânien ayant été suspecté, inconscien­te elle a été dirigée par les airs vers le CHU de Nantes.

Lundi soir, on apprenait que si le pire avait été craint sur les lieux de l’accident, la victime souffrait d’hématomes. Ses jours n’étant pas en danger, elle est toutefois restée en observatio­n à Nantes. L’enfant n’a pas été touché. Le conducteur du véhicule, légèrement commotionn­é a été transporté au pôle santé des Olonnes.

Autre accident mettant en cause un véhicule, la sortie de route dans un virage d’un conducteur, dimanche à 19 h 20, au lieu-dit le Chaigne, entre La Chapelle-achard et Grosbreuil. Deux personnes étaient à bord de la voiture particuliè­re, l’une d’elle a été blessée à un bras.

Vendredi, les sapeurs-pompiers étaient intervenus à Vairé où, à 12 h 50, la conductric­e d’une voiture, une jeune femme âgée de 20 ans a fait un tout droit dans une rembarde. Elle a été transporté­e en milieu hospitalie­r pour de légères blessures.

Deux-roues, attention !

Vélos et scooters sont particuliè­rement vulnérable­s en cette période de fort trafic, notamment en ville. Outre les chutes à répétition, provoquant le plus souvent de légères blessures, les services de secours sont intervenus sur des accidents plus complexes.

Comme samedi soir peu après 21 heures, promenade Godet aux Sables-d’olonne. Au niveau du manège une collision s’est produite entre un scooter et des piétons. Un enfant a été éjecté sur la chaussée. L’interventi­on de l’équipe médicale du Samu a été demandée.

Ou encore, lundi à 19 h 25, rue de l’armistice à hauteur du cimetière Arago aux Sablesd’olonne où le conducteur d’une voiture a grillé la priorité à la pilote d’un scooter. Renversée, la jeune fille âgée de 16 ans a été blessée à la tête.

Sur ce chapitre des accidents de deux-roues, principale­ment en ce qui concerne les vélos, les services de sécurité et de secours rappellent une nouvelle fois que le casque est obligatoir­e pour les enfants de moins de 12 ans, y compris s’ils ont pris place dans un siège arrière du vélo de leurs parents et qu’il est fortement conseillé pour les adultes. D’autre part, une piste cyclable est soumise aux mêmes règles qu’une circulatio­n sur route, « on doit rouler à vélo du côté droit de la voie et le respect de chaque usager est de mise ».

Alcool et rixes, phénomène estival

Interventi­ons de secours nombreuses en ce début août pour des blessures suite à des esprits qui ont fortement tendance à s’échauffer et qui se terminent par des bagarres ou agressions.

Mercredi 2 août un homme de 25 ans a été pris en charge après avoir reçu des coups de bouteilles sur la tête et qui présentait des saignement­s abondants. Les faits se sont produits devant la discothèqu­e du Château-d’olonne à 5 h 30 du matin.

Vendredi à 20 h 40, un homme âgé de 76 ans, fortement alcoolisé s’est profondéme­nt coupé un bras après avoir frappé contre les vitres d’une fenêtre. Un fait constaté à Moutiers-les-mauxfaits. Pas moins de quatre interventi­ons entre 3 heures et 8 heures dimanche matin. En premier pour secourir un homme agressé et blessé à une épaule, à l’angle de l’avenue Carnot et de la rue Marseau aux Sablesd’olonne. À 6 h 30, une jeune fille de 20 ans, alcoolisée, a été récupérée inconscien­te par les secours, rue de la Bernardièr­e aux Sables-d’olonne. Peu avant 7 heures, un groupe de jeunes s’est fait agresser au niveau de la plage des Demoiselle­s à Sainthilai­re-de-riez. Deux d’entre eux ont été hospitalis­és, présentant diverses blessures. Enfin, peu avant 8 heures, un homme de 22 ans a été pris en charge et transporté aux urgences du pôle santé après s’être fait agresser, face à Leclerc, avenue Françoismi­tterrand à Olonne-sur-mer. Il présentait de nombreuses blessures au visage.

Pour l’ensemble de ces faits, des enquêtes de police ou gendarmeri­es ont été ouvertes.

Newspapers in French

Newspapers from France