Les Sables Vendée Journal

Une cagnotte en ligne pour soutenir la jeune championne formée aux SN Sablais

- Steve Henot

Toute l’année, la Sablaise Camille Orion participe à de nombreuses courses à la voile, de niveau internatio­nal. Mais tous ces déplacemen­ts ont un coût. Sa soeur a lancé une cagnotte en ligne pour lui permettre de poursuivre son brillant parcours sportif.

Une ligne de plus au palmarès ! Le 30 juillet, Camille et sa partenaire du Pôle espoir de La Rochelle, Violette Dorange, se sont à nouveau distinguée­s, décrochant une belle 3e place aux derniers championna­ts d’europe Open 420 qui se sont déroulés à Athènes.

Du haut de ses 16 ans, Camille a déjà une belle expérience des compétitio­ns internatio­nales : 4e et 1re fille aux championna­ts du monde des moins de 17 ans, 3e aux Youth Sailing World Championsh­ips 2016… « On a vite progressé et on a eu des résultats très rapidement. C’est cool de voir que ça paye », commente sobrement celle qui a commencé en Optimist à l’âge de 7 ans, aux Sports nautiques sablais.

Avec cette dernière performanc­e en Grèce, Camille et Violette ont également obtenu leur qualificat­ion pour les championna­ts du monde ISAF 2017 qui se dérouleron­t à Sanya en Chine du 9 au 17 décembre. « On aimerait bien gagner », affiche clairement la jeune Sablaise. Mais cette qualificat­ion induit un nouveau déplacemen­t à l’étranger. En grande partie, comme souvent, aux frais des parents de la championne.

Plus de 8 000 € par an

Billets d’avion, frais d’inscriptio­n, location du bateau sur place… Cela représente un coût de plus de 8 000 € par an. « Le budget d’une année de voile est très élevé puisque tous les championna­ts sont financés par nos parents », précise Clémence, la soeur de Camille. La jeune championne ajoute : « On a parfois des aides du Départemen­t (la Charentema­ritime, N.D.L.R.) ou de la Fédé’, mais pas pour toutes les courses. »

Face au coût important de ces participat­ions, Clémence a décidé de créer une cagnotte en ligne, afin de financer les prochains déplacemen­ts de sa soeur. Et ainsi, lui permettre de poursuivre son beau parcours sportif. « Ma soeur est à fond derrière moi », sourit la jeune championne, surprise par la nouvelle à son retour aux Sables-d’olonne, il y a quelques jours. « La compétitio­n, c’est l’un des trucs que je préfère. Je suis hyper reconnaiss­ante envers mes parents de me permettre de continuer à ce niveau. »

Motivée comme jamais, Camille entend aller le plus loin possible, autant qu’elle le pourra. Sans, non plus, se faire trop d’illusion sur l’avenir. « Je ne sais pas encore trop ce que je veux faire, mais si je peux aller vers des études qui me permettent de continuer la voile, ce sera déjà bien. C’est difficile d’en vivre de toute façon. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France