Les Sables Vendée Journal

Pas de surprise à l’arrivée TRANSGASCO­GNE.

-

La deuxième étape de la Transgasco­gne s’est terminée, lundi soir. Les vainqueurs de la première manche se sont finalement tous imposés au classement général, dans leur catégorie respective.

Comme attendu, le retour d’avilés – 247 milles jusqu’aux Sables d’olonne – s’est joué quasiment intégralem­ent au près. Cette deuxième étape a donc été relativeme­nt tactique, avec des bords à tirer et des options à choisir, mais elle a surtout été usante, aussi bien pour les marins que pour les bateaux.

Première pour Clarisse Cremer

À ce petit jeu, Ian Lipinski a une nouvelle fois excellé. Auteur d’une audacieuse option est, il s’est d’emblée installé aux commandes de la flotte pour finalement aller chercher une nouvelle victoire à l’arrivée. Sa 15e d’affilée depuis 2015 et sa deuxième sur l’épreuve après celle déjà décrochée il y a deux ans, en Série. « C’est une victoire de plus et ça fait toujours plaisir. Le parcours de cette Transgasco­gne, avec deux étapes, est chouette. Même si c’est assez court, on a quand même la sensation de prendre un petit rythme de large. Ça a été une super préparatio­n – la dernière – avant la Mini Transat. »

Également vainqueurs de la première manche, Clément Machetel et Jay Thomson (850 - April Marine) en Proto Double et Chris Lükermann et Nicolas d’estais (921 - Orafol) en Série Double ont enfoncé le clou, s’imposant avec un nouveau sans-faute au retour et donc, assez largement au général.

Comme lors de la première étape, c’est chez les Série que le suspense a été le plus dense. Victorieus­e en Espagne, Clarisse Cremer (902 – TBS) a laissé la première place à Erwan Le Draoulec (895 – Émile Henry) mais elle est toutefois parvenue à conserver une avance de 38 minutes au classement, remportant ainsi sa première course sur le circuit des Mini. « J’ai du mal à réaliser parce que j’ai vraiment été dans le dur ces trois jours. Heureuseme­nt que j’avais une heure d’avance après la première manche… C’est chouette. J’arriverai sans doute à mieux me rendre compte de ce que je viens de faire dans quelques jours. »

 ?? (© Bernard Gergaud) ?? En Proto, Ian Lipinski a remporté sa 2e Transgasco­gne. Pour Clarisse Cremer, en Série, une première victoire sur le circuit des Mini.
(© Bernard Gergaud) En Proto, Ian Lipinski a remporté sa 2e Transgasco­gne. Pour Clarisse Cremer, en Série, une première victoire sur le circuit des Mini.

Newspapers in French

Newspapers from France