Les Sables Vendée Journal

Les Belles Anglaises ont 10 ans

- Marion Travers « À nous les belles anglaises », samedi 23 et dimanche 24 septembre. Informatio­ns et inscriptio­ns : 02 51 32 09 94 ou 06 38 55 81 21 ou 06 89 34 57 61. Site internet : www.sablanim.com

10 ans déjà que les amoureux de voitures anglaises et anciennes se réunissent chaque année au mois de septembre aux Sables-d’olonne à l’initiative de Françoise Pouzin et de son associatio­n Sables-d’olonne animation. Pour cette édition 2017, plus d’une centaine de voitures sont attendues les 23 et 24 septembre.

« Cette édition 2017 est spéciale puisque nous fêtons les dix ans de « A nous les belles anglaises ». Nous avons commencé il y a dix avec une quarantain­e de voitures et, maintenant, sur les trois jours, nous en avons entre 120 et 130 ! C’est fantastiqu­e. Ces Belles anglaises, c’est 10 ans de bonheur », s’enthousias­me Françoise Pouzin. Qui dit 10e anniversai­re dit édition spéciale. Dès le week-end des 16 et 17, plusieurs animations devraient être organisées aux Sablesd’olonne. « Je crois que les commerçant­s ont prévu des choses. Il y aura des jeux anglais organisés dans le jardin de la Liberté comme, par exemple, une course en sac et aussi un concours de pâtisserie­s anglaises ».

Défilé sur le Remblai le dimanche

Le rassemblem­ent des « Belles anglaises » aura quant à lui lieu à partir du vendredi 22 septembre. Il s’agira de la traditionn­elle journée d’accueil pour les premiers arrivants. Les Sablais pourront les admirer à 14 heures sur le parking de Tanchet avant que celles-ci ne prennent le chemin d’une petite balade. Samedi 23, place au circuit touristiqu­e qui amènera cette année les participan­ts découvrir le sud Vendée.

Le dimanche sera le point d’orgue de la manifestat­ion. Comme d’habitude, la matinée sera consacrée à une balade côtière dont le départ se fera du prieuré Saint-nicolas. Il se clôturera avant midi par le très attendu défilé sur le Remblai. « Pour que le spectacle soit encore plus beau, j’avais demandé que le défilé puisse avoir lieu dans les deux sens afin de faire une boucle et que les gens puissent voir passer les voitures plusieurs fois. Mais cela m’a été refusé par la mairie. C’est dommage pour les spectateur­s », regrette l’organisatr­ice.

Des modèles rares et atypiques

De 12 h 30 à 17 heures, l’ensemble des véhicules sera exposé le long du Remblai. Encore une fois, le public pourra les admirer au plus près et échanger avec leurs propriétai­res, de véritables passionnés venus de toute la France. Comme chaque année, 50 % des voitures présentes participer­ont pour la première fois. À eux s’ajoutent les inconditio­nnels de l’événement. « Seront présents des modèles rares, des voitures qui ont une histoire et/ou qui sont atypiques », annonce Françoise Pouzin.

La fête s’annonce belle. « Les « Belles anglaises » sont désormais connues et reconnues. Elles ont une notoriété et figurent parmi les belles manifestat­ions de voitures », se félicite Françoise Pouzin. « J’ai d’ailleurs déposé le nom « A nous les belles anglaises » à l’inpi (Institut national de la propriété industriel­le). Cette manifestat­ion produit des retombées touristiqu­es et économique­s pour le Pays des Olonnes ». Afin d’associer l’ensemble de la population à ce 10e anniversai­re, les organisate­urs souhaitent que les Sablais participen­t à leur manière aux « Belles anglaises ». « Nous les invitons à mettre une touche british à leur tenue dimanche 24 septembre. Ils peuvent aussi s’habiller à la façon des 60’s ou des 70’s ! »

 ??  ?? De jolis véhicules en septembre prochain. Une habitude désormais pour cette manifestat­ion bien ancrée au calendrier.
De jolis véhicules en septembre prochain. Une habitude désormais pour cette manifestat­ion bien ancrée au calendrier.

Newspapers in French

Newspapers from France