Les Sables Vendée Journal

Les passionnés ont répondu présent

-

Le salon du jouet ancien ou de collection, organisé chaque année dans le jardin de la Liberté, a fêté son 10e anniversai­re, dimanche dernier. Quelques nouveautés ont marqué cet événement, toujours très attendu par les passionnés, et où les curieux s’attardent avec plaisir.

Une vingtaine d’exposants se sont rassemblés dimanche dans le centre-ville pour le salon du jouet ancien et de collection, organisé par l’associatio­n « Jouets sans frontières », présidée par Jean-claude Motsch. « Les conditions climatique­s sont idéales », les visiteurs ont flâné toute la journée dans les allées.

« Il y a le collection­neur pur et dur qui recherche un objet précis et le touriste qui fonctionne au coup de coeur », constate Jean-claude. « Le secteur de l’automobile est toujours fortement représenté ». Joëlle, parmi d’autres, vend des voitures neuves à l’échelle 1/43e et 1/76e. « De nouvelles collection­s apparaisse­nt. Il y a de plus en plus de demandes pour les Playmobil, Pokemon, Star Wars, Mario Bros… C’est la génération Dorothée ».

Parmi les nouveautés, « nous avons un exposant de jeux de société ». Laurent, d’avrillé à côté d’angers, vend des jeux d’occasion et neufs, comme le Cluedo, Jungle speed, Loups garous, Scrabble… « Nous avons toujours du mal à trouver des jouets de filles ». Néanmoins, cette année, « nous accueillon­s les poupées « reborn » », qui ressemblen­t en tout point aux vrais bébés. Martine, de Vichy, tricote et coud des vêtements sur mesure pour ces poupées « reborn », qu’elle vend comme objet de collection, car chaque pièce est unique. « Les membres et la tête sont constitués de vinyle souple, il y a 17 couches de peinture dessus pour tous les détails de la peau. Les yeux sont en cristal et les cheveux, en mohair de chèvre ». Les « reborneuse­s » sont des artistes avec un sens aigu du détail. L’illusion est parfaite.

Pour ce 10e anniversai­re, l’associatio­n a mis les petits plats dans les grands en organisant une paella géante « pour remercier tous les participan­ts et tous les bénévoles ».

Newspapers in French

Newspapers from France