Les Sables Vendée Journal

Messe, procession, fleurs et bénédictio­n de bateaux, surf et paddle

- François Hefti

Une tradition séculaire, une histoire ancrée de longue date reliant le monde maritime à l’univers spirituel. Le 15 août prochain, à l’occasion de l’assomption, mer et ciel feront corps.

C’est une des fêtes traditionn­elles du 15 août. Une procession conclut la messe, suit une bénédictio­n de la mer, des couronnes de fleurs sont jetées dans l’océan à la mémoire des personnes qui y ont perdu la vie. Le père Vincent Lautram officiera mardi prochain. L’homme d’église rappelle le lien qui a uni le monde maritime et le catholicis­me.

Une tradition

« Il y a toujours eu cette tradition de protection, de bénédictio­n de la mer. Ceci a toujours été très marqué dans les paysages religieux et marins sablais. Dans chaque église, on trouve un ex-voto, un bateau ou une plaque. Le nom de l’église Notre-dame du bon port a un double sens, celui des marins qui rentrent à bon port comme arriver à bon port synonyme de vie éternelle. On y trouve auront lieu les 13, 14 et 15 août. À la fin de la messe seront également bénis des surfs et des paddles », détaille le père Vincent Lautram.

Nulle perspectiv­e mercantile dans cette tradition, seulement des dons qui pourront être faits afin de participer à la « restaurati­on de la chapelle des péris en mer de Notre-dame de bon port ».

Suivie tous les ans par les locaux et les touristes de la cité portuaire, cette procession s’élancera en fin de matinée avant que la Santa Maria ne prenne la mer pour rendre hommage aux disparus.

Newspapers in French

Newspapers from France