Les Sables Vendée Journal

« Les marins sont des gens très superstiti­eux »

- F.H.

C’était le 6 août dernier sur les pontons du quai Guiné. Yannick « Loulou » Viaud, entouré de ses amis de l’associatio­n des Bois flottants et du père Vincent Lautram, assistait à la bénédictio­n du Sans Souci.

En 1969, le Sans Souci sortait des chantiers Bernard de la Tremblade, bateau de plaisance supervisé par un architecte qui avait fait son apprentiss­age aux Sports Sablais. Dimanche 6 août 2017, quai Guiné. Le bateau, qui n’avait jamais été béni et qui fut entre-temps donné à l’associatio­n des Bois flottants pour une restaurati­on, rejoint la tradition du monde maritime. Le père Vincent Lautram procède à sa bénédictio­n. « Un grand moment d’émotion sous le soleil, plein de monde et des applaudiss­ements chaleureux de tous », raconte, ému, Yannick Viaud.

L’assureur retraité de 66 ans rappelle l’importance d’une telle cérémonie, acte fondamenta­l pour les gens de mer. « Les marins sont des gens très superstiti­eux. Malgré leurs grandes goules, ils restent aussi assez croyants et cherchent cette protection. Ce n’est pas un hasard si une image de la Vierge prend place à bord de presque tous les bateaux de pêche », rappelle le président de l’associatio­n.

Et si certains se demandent l’origine du surnom Loulou, la réponse revient à l’intéressé : « Loulou ? C’est le nom du premier bateau que j’ai réparé en 1973, un bateau des Sports Sablais emblématiq­ue aux Sables ». Un bateau, lequel évidemment, fut aussi en son temps béni comme le Sans Souci dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France