Les Sables Vendée Journal

Laëtitia Prefumo, 23 ans, élue Miss Les Sables-d’olonne plage 2017

- Marion Travers

Un public nombreux a assisté la semaine dernière à l’élection de Miss Les Sables-d’olonne 2017 au Point animation plage. Organisé par la Ville des Sables et le comité Miss France Pays de la Loire depuis deux ans, cet événement prend de l’ampleur d’édition en édition. Preuve que cette élection compte désormais, la directrice générale du comité Miss France, Sylvie Tellier, était présente, accompagné­e de Miss France 2017 Alicia Aylies.

10 jeunes femmes concouraie­nt. Au terme de plusieurs défilés (deux en robes de soirée et deux en maillots de bain), les prétendant­es au titre ont pu prendre la parole pour se présenter et charmer le jury, composé d’élus et de partenaire­s. Un jury qui n’aura finalement pas eu à délibérer trop longtemps pour désigner la gagnante et ses deux dauphines.

Vers l’élection de Miss Pays de la Loire

Vers 22h50 le verdict est tombé. A été élue 2e dauphine, Marion Catapano, 23 ans, 1,71 m de Chavagnes-en-paillers, étudiante en 5e année d’école d’ingénieur en alimentati­on et santé. La 1re dauphine est Emma Pfost, 19 ans, 1,72 m, de Jumelles, animatrice périscolai­re.

Enfin, l’écharpe de Miss Les Sables-d’olonne plage 2017 est revenue à Laëtitia Prefumo, 23 ans, 1,84 m, diplômée d’une licence de droit, elle entamera un master de notariat à la rentrée prochaine. Laëtitia suit ses études à Nantes depuis cinq ans mais elle est originaire de L’ile Maurice. La jeune femme « surprise mais très heureuse » a vécu « plein d’émotions en même temps » lors de cette soirée. « J’ai essayé d’être naturelle. Je n’avais pas trop préparé mon discours, j’ai voulu que ce soit spontané et que les gens sachent vraiment comment je suis. Je pense que c’est ça qui a joué peut-être ». Se présenter à cette élection a été une évidence pour elle : « J’adore venir ici, aux Sablesd’olonne, à la plage ».

Du haut de son 1,84 mètre, c’est la candidate numéro 10, Laëtitia Prefumo, qui a remporté mercredi soir l’écharpe de Miss Les Sables-d’olonne plage 2017.

Sylvie Tellier, directrice générale du comité Miss France, s’est avouée ravie de l’élection de Laëtitia : « C’était une très belle élection. Je trouve que les 10 candidates s’en sont très bien sorties. Pour la plupart c’était leur première scène. Celle qui a gagné ce soir était la plus pétillante sur scène et elle a fait le meilleur discours donc c’est juste ».

Être sablaise, pas une obligation

Un petit regret cependant : qu’aucune des candidates ne soit originaire des Sables-d’olonne cette année. « Il y avait beaucoup de Vendéennes, souligne Sylvie Tellier. Elles étaient cinq. L’an dernier, la Miss était Sablaise. Ça ne peut pas être le cas tous les ans. Ce n’est pas si facile d’avoir des candidates sablaises car, l’été, elles travaillen­t. C’est peut-être compliqué pour elles de se présenter. Et puis, Les Sables-d’olonne c’est une petite ville quand même. Il n’y a pas non plus énormément de jeunes femmes. Le comité est assez restrictif : entre 18 et 25 ans, mesurer plus d’1,70 m ». Sylvie Tellier rappelle : « Notre Miss Les Sables-d’olonne plage 2017 aime Les Sables-d’olonne, elle y passe ses vacances et c’est le principe de cette élection. On n’est pas là pour élire une Sablaise, on est là pour élire des jeunes femmes qui viennent aux Sables-d’olonne, qui fréquenten­t la plage des Sables et qui vont être des ambassadri­ces pour la ville ».

En remportant ce titre, Laëtitia Prefumo voit les portes de l’élection de Miss Pays de la Loire s’ouvrir en grand. Elle aura lieu le 30 septembre en Mayenne.

Newspapers in French

Newspapers from France