Les Sables Vendée Journal

Un week-end de fête pour le 73e anniversai­re de la Libération des Sables

- Marion Travers

L’associatio­n HMP 85 (Histoire, mémoire, passion) s’affaire aux préparatif­s du week-end commémorat­if de la Libération des Sablesd’olonne qui est intervenue dans la nuit des 27 et 28 août 1944.

Depuis 13 ans, l’anniversai­re de la Libération des Sables-d’olonne est l’occasion pour HMP 85 d’organiser un grand week-end autour de la mémoire vivante. 2017 ne fait pas exception à la règle même si ce rendez-vous a été un peu avancé. Il aura donc lieu les 19 et 20 août. Durant ces deux jours, l’associatio­n a à coeur de donner une représenta­tion la plus fidèle possible de l’histoire.

Les festivités auront lieu au prieuré Saint-nicolas où de nombreux véhicules militaires de la Seconde Guerre Mondiale seront réunis : 16 Jeep, 2 GMC, 2 Dodge, 1 Traction, plusieurs motos et une pièce d’exception : un char Sherman, symbole de la Libération. « Il est en parfait état de marche et le public pourra le voir rouler sur le quai de la Chaume », assurent les organisate­urs François Brunet, président, Yolaine Chauvet, trésorière, et le Général Yves Béraud. Autour de ces monuments de la guerre, 110 reconstitu­eurs animeront le bivouac, habillés de copies conformes de vêtements de l’époque (tenues anglaises, françaises, américaine­s, soviétique­s, allemandes, etc.). À noter également la présence d’un impression­nant projecteur de défense anti-aérienne. Le prieuré Saint-nicolas abritera des mannequins habillés, eux, de véritables tenues d’époque dont une rare tenue de SS. Une exposition de figurines historique­s à l’échelle 1/6e dans la salle des Gardes vaudra elle aussi le détour.

« Chacun est invité à visiter ce site en famille, le temps d’un week-end. Ces activités de mémoire vivante attirent chaque année 20 à 25 000 personnes, annoncent les membres de HMP 85. Souvent, cette visite permet de parler de la guerre du grand-père ou de l’arrière-grand-père. Cela rend concrète une période souvent abstraite pour les plus jeunes ». L’associatio­n sablaise proposera un magnifique outil pédagogiqu­e.

Le programme

Ouverture des portes du site du prieuré Saint-nicolas samedi 19 août à partir de 9 heures : exposition­s au prieuré Saint-nicolas et dans la salle des Gardes (Diorama 39-45, maquettes et figurines, exposition photos, exposition sur la citoyennet­é, dédicaces de livres), stands militaires, projection d’un film sur la Libération des Sables-d’olonne (DVD disponible à la vente), bivouac, véhicules militaires, scènes de vie, baptêmes en Jeep, etc. Le soir à partir de 19 heures, une soirée animée autour d’une paëlla est proposée à tous avec la diffusion du film exceptionn­el sur la Libération des Sables réalisé à partir d’archives inédites puis un feu d’artifice signé Jacques Couturier.

Dimanche 20 août, le site du prieuré Saint-nicolas reprendra vie comme la veille à partir de 9 heures. À 10h30, le défilé militaire s’élancera de la capitainer­ie de port Olona vers le prieuré. Il sera composé de véhicules militaires et de groupes de reconstitu­tion mais aussi des 25 musiciens de la fanfare Sainte-cécile, du « Sonarien Lann-bihoué » et des Reines des Sables. À 11 heures, une cérémonie du souvenir aura lieu au monument des Péris en mer. « Un hommage particulie­r sera rendu aux membres D’HMP qui nous ont quittés cette année, aux victimes des attentats barbares qui ont endeuillé notre pays et aux forces de défense, de sécurité et de secours ». Le midi, restaurati­on possible sur place avec les traditionn­elles moules-frites.

Les organisate­urs concluent : « Nous aimerions beaucoup que les visiteurs aillent à la rencontre des reconstitu­eurs, qu’ils posent des questions sur cette époque de la Seconde Guerre Mondiale. Nous les invitons d’ailleurs, notamment les enfants, à demander le livret pédagogiqu­e qui pourra accompagne­r leur visite ».

 ??  ?? Une pièce d’exception sera présente lors de ce week-end commémorat­if de la Libération des Sables : un authentiqu­e char Sherman.
Une pièce d’exception sera présente lors de ce week-end commémorat­if de la Libération des Sables : un authentiqu­e char Sherman.
 ??  ?? Des reconstitu­tions plus que fidèles qui permettent aux familles d’aborder de façon concrète la Seconde Guerre Mondiale.
Des reconstitu­tions plus que fidèles qui permettent aux familles d’aborder de façon concrète la Seconde Guerre Mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France