Les Sables Vendée Journal

Les bénévoles tête d’affiche

-

Christian et Christiane Cunaud sont tous deux fortement impliqués dans la scénograph­ie de Pierre-levée. Christian est figurants dans le spectacle depuis quinze ans : « La première fois on est venu par l’intermédia­ire d’amis qui faisaient partie de l’associatio­n. Mais le site je connais : il y a encore plus longtemps on organisait ici les kermesses de l’école Saint-joseph ». Christian s’est vite senti à l’aise à l’acso. Acteur bénévole (cette année il a sept rôles dans la scénograph­ie) il a aussi aidé à l’installati­on des décors (il a arrêté cette année). Il s’occupe aussi de la promotion du spectacle : « On fait tous les campings sur la côte : on va jusqu’à Saint Denis du Payré. Ça nous fait un petit 150 kilomètres », nous dit-il en rigolant. Et puis Christian est mobilisé chaque soir de spectacle pour le musée de Pierre-levée. Une salle dédiée à l’histoire du château à l’entrée du parc. Une salle où est exposé du vieux mobilier vendéen prêté par Francis Lemaire, l’antiquaire du bourg d’olonne. L’ami Christian assure donc les permanence­s avec Raymond Charrier et Alain Chaillou : « On termine vers 22 h. C’est Raymond qui fait la fermeture. Alain et moi on file alors se changer », le spectacle n’attend pas. Vendredi dernier, Mylène Oudin donnait les consignes à Christian et à tous les autres acteurs à 10 minutes du début du spectacle : « Ce soir il faut faire au moins aussi bien qu’hier soir. Pas moins bien en tout cas ». Christian, habillé en paysan, nous dit à l’oreille : « Pas de problème, on va faire mieux »

30 kg de pâte à crêpes par jour

L’épouse de Christian, Christiane, s’occupe elle d’une partie de la restaurati­on. Et ce n’est surtout pas une mince affaire.

La scénograph­ie de Pierre-levée 2017 s’est terminée hier soir. Pour que le spectacle fonctionne, il faut mobiliser deux cents acteurs. Tous bénévoles. Mais Pierre Levée c’est aussi la restaurati­on, les décors, la technique ou les costumes. Là encore avec beaucoup de passionnés. Rencontre avec deux d’entre eux.

« J’ai arrêté de jouer cette année après 14 ans de bons et loyaux services ». Christiane se consacre désormais aux crêpes : « On passe 30 kg de pâte à crêpes chaque soir de spectacle. Après il y a la vaisselle. Et on revend encore des crêpes à la fin de la scénograph­ie. C’est du travail », explique Christiane. Celle-ci est entourée d’une solide équipe de bénévoles. Elle rajoute : « Tous les matins on prépare la pâte pour le soir ». On l’a compris, la famille Cunaud est très occupée début août quand arrive le spectacle de Pierre-levée. « Mais ici, l’ambiance est excellente. On vient pour ça forcément », rajoutent-ils. Pierre Levée, c’est un spectacle mais c’est aussi une très belle aventure humaine.

 ??  ?? Christian et Christiane Cunaud, très investis avec l’acso sur le spectacle de Pierre-levée.
Christian et Christiane Cunaud, très investis avec l’acso sur le spectacle de Pierre-levée.

Newspapers in French

Newspapers from France