Les Sables Vendée Journal

Dépistage à Grande Pointe

L’associatio­n Aides Pays de la Loire est de nouveau sur le terrain en juillet et août. L’été est propice aux rencontres, les volontaire­s profitent de l’aubaine pour délivrer des messages de prévention.

-

Le dispositif mis en place par l’associatio­n est désormais bien rôdé. Une équipe de volontaire­s est positionné­e sur le parking de « Grande Pointe » dans la forêt d’olonne et une autre est sur la plage même située à quelques centaines de mètres. Le lieu est stratégiqu­e puisque le secteur est réputé pour être une plage gay. « On fait beaucoup de prévention, on donne des informatio­ns sur la réduction des risques et on propose un dépistage », avance Éloïse Jamin déléguée du lieu de mobilisati­on de la Roche-sur-yon.

Vingt minutes d’attente

Le TROD (Test rapide d’orientatio­n Diagnostic) est proposé aux personnes qui passent devant le groupe de volontaire­s : « Depuis plus de cinq ans maintenant, Aides est habilitée à effectuer des tests rapides au diagnostic du VIH. Ces tests sont très fiables et permettent de détecter la présence d’anticorps du virus du VIH dans un délai de trois mois après une exposition au risque », poursuit Éloïse Jamin. Sur place, en vingt minutes, le résultat est connu.

On est très bien accueillis

« Certaines personnes sont intéressée­s par le test. En règle générale, on est très bien accueillis. Beaucoup nous disent que ce que l’on fait c’est très bien », confie la déléguée d’aides. Reste que l’épidémie de VIH est en augmentati­on dans la population gay : « Cette population est notre cible prioritair­e et c’est pour ça que nous sommes ici aujourd’hui », appuie Mylène Louange une autre volontaire de l’associatio­n. D’autres lieux en Vendée sont également visés par ce type d’actions : la plage des Amourettes à la Faute, celle des Salins à saint-hialire-de-riez ou la plage du Petit pont à Brétignoll­es.

Des centaines de personnes contactées

Au final, ce sont plusieurs centaines de personnes qui auront été contactées par Aides au cours de cet été : « Un des principes d’action d’aides c’est d’aller vers les gens », assure Jérémy Duchêne lui aussi sur le parking de Grande Pointe dimanche dernier. Les volontaire­s donnent aussi des informatio­ns sur la PREP (la prophylaxi­e pré-exposition. Il s’agit d’une nouvelle stratégie de prévention du VIH. Au final, les volontaire­s (on ne dit pas « bénévole ») sont toujours très occupés sur les sites fréquentés par la population gay. Éloïse Jamin conclut : « On devient volontaire à Aides quand on se sent concerné. Les principes de l’associatio­n sont exposés, on adhère ou pas ». Aides 85, 21 rue des primevères à la Roche-sur-yon, tel : 02 51 47 78 88.

 ??  ?? Jérémy Duchêne, Loïse Mauvieux, Mylène Louange et Éloïse Jamin sur le parking de Grande Pointe dimanche dernier.
Jérémy Duchêne, Loïse Mauvieux, Mylène Louange et Éloïse Jamin sur le parking de Grande Pointe dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France