Les Sables Vendée Journal

Une saison qui ne s’annonce pas si mal

Cette année, la saison semble souffrir d’une météo capricieus­e qui décourage les touristes et n’incite pas à la dépense. Mais qu’en est-il vraiment ?

-

Si on s’en tient aux chiffres, le début de la saison est loin d’être catastroph­ique. Contrairem­ent à l’année dernière, l’avant-saison a bénéficié de plusieurs facteurs favorables. Une météo clémente, des ponts attractifs et une abstention record aux élections ont profité aux profession­nels du tourisme. Pour preuve, l’hébergemen­t a frôlé les 100 % d’occupation durant le weekend de l’ascension. Le tourisme de proximité a le vent en poupe et si la longueur des séjours diminue, en revanche, leur fréquence augmente. Cette avant-saison exceptionn­elle a aussi profité aux cafetiers, loueurs de vélo, cavistes, restaurant­s… qui s’estiment globalemen­t très satisfaits.

Flux tendu

Bien que le mois de juillet ait fait les frais d’une météo incertaine, les profession­nels sont confiants quant au bilan final. On observe un taux de réservatio­n, somme toute correct, avec toutefois l’obligation de consentir quelques rabais sous forme de promo pour se maintenir au niveau de 2016. Les commerces sont moins optimistes et se plaignent d’une consommati­on en régression. Ce qui les oblige à fonctionne­r en flux tendu et par là même, leur interdit de prévoir à court ou à moyen terme. Les supermarch­és, quant à eux, accusent une baisse de 20 à 25 % qui profite aux marchés et leurs produits locaux. Il semblerait que la notion de circuits courts commence à faire des émules. Serait-ce le début de la revanche du petit commerce et des producteur­s ?

Gratuité !

Côté prestation­s de loisirs, les offres gratuites font de plus en plus l’unanimité, d’autant plus que gratuité ne rime pas avec médiocrité. Force est de reconnaîtr­e que les tarifs pratiqués pour certaines prestation­s payantes rebutent les familles dont le budget n’est pas élastique.

En conclusion, malgré un mois de juillet plutôt moyen, la saison 2017 ne s’annonce pas si mal. Un bilan définitif en octobre confirmera… ou pas, cette tendance. Mais il faut d’ores et déjà prendre conscience qu’il sera impératif de renouveler l’offre régulièrem­ent pour fidéliser une clientèle de proximité.

 ??  ?? Les prestation­s gratuites et de qualité sur le port attirent du monde.
Les prestation­s gratuites et de qualité sur le port attirent du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France