Les Sables Vendée Journal

Après une si longue absence

-

Les souvenirs de ceux qui l’ont connu sont flous pour dater la fermeture de la boutique de Paul Chabot près du restaurant « Le Stade » à La Mothe-achard. Maître armurier, meilleur ouvrier de France en 1939, et sans doute dernier compagnon de cette spécialité, le « virtuose du fusil de chasse », qualifié « d’orfèvre du fusil » par la presse spécialisé­e de l’époque, créait des fusils très appréciés. Dans sa clientèle, un certain Valéry Giscard-d’estaing serait venu fouler les rues mothaises pour se fournir auprès de lui.

30 ou 40 ans plus tard (?) en installant « l’armurerie du Bocage » à La Chapelle-achard, Sandrine Chagneau 38 ans et Kévin Logeais 27 ans, anciens employés d’une armurerie yonnaise désireux de créer leur propre entreprise, succèdent au prestigieu­x prédécesse­ur.

Sandrine possède 12 ans d’expérience en archerie de loisir, de compétitio­n et de chasse. « Dans ses deux spécialité­s, l’activité est en plein essor. La fédération de chasse qui formait une vingtaine d’archers par an sur le départemen­t, en forme 60 depuis deux ans. Plus de 600 archers fréquenten­t les clubs vendéens de très bon niveau qui obtiennent en compétitio­n des résultats notables. L’un d’entre eux s’est récemment distingué en championna­t national. »

Kévin, 8 ans d’expérience dans le domaine du fusil acquise après des études en armurerie à Liège en Belgique, où il apprit la fabricatio­n de pièces à la main, nécessaire pour les armes dont les pièces de remplaceme­nt n’existent plus.

Pourquoi ici ?

« Le choix du lieu a dans un premier temps découlé du montant des loyers très élevés rencontrés dans les villes du départemen­t. La zone d’achalandis­e des Achards bien desservie par la voie rapide se trouve au centre d’un large « désert » d’activité similaire, limité par La Roche et Challans. Et nous avons également pu y bénéficier, suite à expertise, d’un prêt à l’installati­on par l’associatio­n « Initiative Nord et Ouest Vendée » (INOV). Ces différente­s conditions font que nous n’aurions pas pu installer notre entreprise, aussi confortabl­ement qu’ici. »

L’établissem­ent

Dans le bâtiment de 242 m², du mardi au samedi Sandrine et Kévin reçoivent dans la boutique de 138 m² où sont présentés coutelleri­e, armes, arcs et fourniture­s. Stockage, espace repos et ateliers occupent le reste de la superficie. Toutes les activités d’armurerie et d’archerie y sont proposées : réparation, manipulati­on, conseils sur l’utilisatio­n des armes et des arcs, commerce de détail en lien avec l’armurerie et l’archerie ainsi que toutes les prestation­s de services annexes.

Située à l’arrière de l’ancien siège de la Communauté de communes, l’armurerie du Bocage se trouve au 2 bis impasse de l’atlantique dans la Zone d’activités Sud à La Chapelleac­hard. ■

Renseignem­ents au 09 72 97 84 34 et sur contact@armurerie-dubocage.fr « Journées portes ouvertes » vendredi 25 et samedi 26 août.

 ??  ?? Sandrine Chagneau et Kévin Logeais, viser juste !
Sandrine Chagneau et Kévin Logeais, viser juste !

Newspapers in French

Newspapers from France