Les Sables Vendée Journal

Le visage du service culturel

-

Église, presbytère, four à pain, pigeonnier… Petit à petit, la commune a sauvegardé et restauré son patrimoine. Promeneurs, coureurs, marcheurs de tout poil viennent souvent de loin pour le plaisir d’arpenter et de découvrir les nombreux chemins alentour sinuant le relief vallonné du Girouard, en bénéfician­t du bon bol d’air et du dépaysemen­t offerts par sa campagne verdoyante.

Un service culturel

Venue d’olonne-sur-mer où elle a travaillé 10 ans à l’office de tourisme municipal, désirant réorienter sa vie profession­nelle Angélina Ravon postule au poste de secrétaria­t proposé à la mairie. Son expérience profession­nelle la rattrape lors d’entretiens avec la municipali­té désireuse de faire connaître les atouts de la commune. Depuis quelques semaines Angélina Ravon, 32 ans, est le visage du service culturel du Girouard.

Ses missions

«Ma fonction est de mieux faire connaître les attraits de la commune aux territoire­s proches et développer la communicat­ion en direction des plus éloignées sur ses atouts. C’est le premier le premier Service culturel du Girouard créé par la commune. Je l’inaugure. Tout est à faire» indique, ravie, Angélina. «Le développem­ent des animations en partenaria­t avec les associatio­ns avec qui j’aimerais développer les relations.»

Depuis son arrivée, Angélina élabore le futur site de la mairie où l’on pourra découvrir l’organisati­on d’événements de la commune. « Des priorités ont été définies avec les élus. Dans un premier temps, le développem­ent du sentier pédagogiqu­e Le P’tit Val Gaillard dont la première tranche récemment inaugurée longe la vallée de la Ciboule. »

Une balade inspirante et reposante par ses chemins creux jalonnés de haies, garde-manger des habitants des villages ruraux de l’époque, qui permettaie­nt une circulatio­n discrète d’un lieu à l’autre, par des guets traversant la ciboule, des chemins s’enfonçant dans les coteaux, où l’on partage le savoir-faire des anciens.

Créations

« Le marché de Noël, une nouvelle animation qui utilisera le cadre du patrimoine se tiendra le 9 décembre prochain. » Et pour découvrir les activités proposées la mise en ligne du nouveau service, sur : leptitvalg­aillard-girouard.fr.

Pour l’instant logée dans une salle de la mairie, Angélina Ravon s’envolera prochainem­ent jusqu’au pigeonnier début XIXE siècle où nichera le service culturel. Dans cet environnem­ent historique, elle veillera à révéler au plus grand nombre, les richesses que recèle Le Girouard.

Newspapers in French

Newspapers from France