Les Sables Vendée Journal

Le bilan d’un mois de juillet assez calme

-

Jean-claude Saffray, en responsabi­lité de la surveillan­ce des plages de Brétignoll­es, dresse le bilan d’un mois de juillet sans grandes difficulté­s. Le domaine d’interventi­on de son équipe est large puisque la surveillan­ce va des Dunes à la Sauzaie mais ils sont 19 sauveteurs, très bien organisés, « Le groupe est en cohérence totale dans la mission, nous avons huit nouveaux cette année qui se sont très bien intégrés, le travail se fait de façon très agréable ».

Il n’empêche que l’on comptabili­se sur cette première moitié de l’été 1842 observatio­ns ou interventi­ons. Il y a eu 7 assistance­s aux baigneurs, 8 évacuation­s par les Sapeurs-pompiers et 435 opérations de soins. Le reste se divise en observatio­ns pour des chiens sur la plage, des surfs ou kite-surfs hors zones, 1148 baigneurs imprudents, 32 vélos hors pistes cyclables, des cerfsvolan­ts trop près des plagistes, des pneumatiqu­es en dérive vers le large ou des pêcheurs à proximité des baigneurs et 49 enfants perdus.

« Courant nouveau »

Jean-claude précise « Nous avons dû secourir les baigneurs aux Dunes ou à la Sauzaie où un courant nouveau a été repéré cette année qui surprend parfois les nageurs. » Il remarque surtout la baisse importante de fréquentat­ion de ses plages en raison sans doute d’une météo capricieus­e ces derniers jours. Août semble se présenter sous de meilleurs auspices.

 ??  ?? La faute à la météo, un petit pull sur la plage et peu de baigneurs…
La faute à la météo, un petit pull sur la plage et peu de baigneurs…

Newspapers in French

Newspapers from France