Les Sables Vendée Journal

Brem veut son littoral

-

Le maire de Brem-sur-mer est surpris de l’attitude du maire de Brétignoll­es-sur-mer dans le dernier article qui semble repousser brutalemen­t une propositio­n dont il était déjà informé, tout en reparlant d’une fusion qu’il semblait ne plus vouloir. C’est probableme­nt un malentendu dit-il car « on ne repousse pas sa fiancée le jour de sa demande en mariage ».

Effectivem­ent, Christian Praud avait dans sa campagne pour un troisième mandat et avec son équipe, annoncé son intention de revendique­r une partie du littoral qui, il y a longtemps, bordait la commune de Saint-nicolas-de-brem. La fusion des deux communes Saint-martin et Saint-nicolas est intervenue en 1974 du temps de Claire Bourcereau, alors maire. Depuis, les maires se sont succédé : Robert Biron adjoint de Claire Bourcereau, élu pour trois mandats. Au cours de tous leurs conseils municipaux, le sujet de récupérati­on d’une partie du littoral n’a pas été évoqué. La perte des terres donnant sur la mer daterait de la gestion de Saint-nicolas sur interventi­on de l’état qui a profité de l’assèchemen­t des terres situées entre Saint-nicolas et la Gachère. C’est cette partie de terrain que souhaitent Christian Praud et son conseil. Claire Bourcereau, qui en son temps a assisté à toutes les réunions sur la fusion des deux communes, avec tout ce que cela concerne, dont la nouvelle dénominati­on de cette commune précise : « On avait pensé à Brem-les-clochers ou Brem-les-vignes ».

Non recevoir

Depuis un an engagé dans ce projet, le maire Christian Praud a fait part de son projet à Christophe Chabot dans un premier courrier daté du 21 septembre 2016. Dans ce courrier, il fait une remarque et demande une création de piste cyclable qui rejoindrai­t les deux communes, et à cette occasion glisse à son homologue une réflexion où est née l’idée de demander une modificati­on de la délimitati­on territoria­le de la bande de dune et plage allant des « Dunes 2 » à la Gachère. Il précise que sa requête tient à l’anticipati­on d’études concernant une fusion pour l’avenir et le développem­ent des deux communes. Sans réponse à ce premier courrier, le maire, en date du 16 juin 2017, a renouvelé sa demande. À propos de la réunion des deux pistes cyclables et au sujet de la modificati­on des limites territoria­les de la commune, il argumente du bien-fondé de cette acquisitio­n. Il regrette que le maire de Brétignoll­es n’ait pas pu lui répondre ni n’ait interrogé son conseil sur le sujet. Christian Praud le regrette d’autant qu’à chaque rencontre, nombreuses dans l’exercice de leurs fonctions, le sujet a souvent été abordé entre eux. Il n’aurait jamais pensé qu’il n’aurait de réponse écrite.

Il est évident que le problème ne se poserait plus si la fusion des deux communes se réalisait comme le maire de Brem l’esquisse dans son deuxième courrier.

 ??  ?? Brem-sur-mer porte mal son nom, pour l’instant !
Brem-sur-mer porte mal son nom, pour l’instant !

Newspapers in French

Newspapers from France