Les Sables Vendée Journal

Trois jeunes Sablais condamnés pour trafic de cannabis

Ils sont trois, deux jeunes gens et une jeune fille âgés de 20 à 24 ans. Ils ont été interpellé­s le 2 janvier. Leur petit commerce avait débuté en milieu d’année 2023. L’un a écopé de prison ferme, les autres avec sursis.

- Y. B.

Trois jeunes quelque peu à la dérive, sans travail. En juillet 2023, l’occasion a été bonne pour se lancer dans un trafic de stupéfiant­s, principale­ment du cannabis. C’est un classique contrôle de police qui a mis fin à la petite entreprise. Le 2 janvier dernier, l’un des garçons est stoppé. Dans le véhicule, on sent l’odeur caractéris­tique du cannabis. Il en est en effet retrouvé une petite quantité. Au cours des diverses perquisiti­ons, d’autres sachets sont découverts.

L’enquête n’est pas particuliè­rement difficile, les faits sont reconnus. Le principal prévenu admet avoir acheté environ 100 grammes de résine tous les quinze jours pour 300 euros, qu’il revendait à 500 euros. C’est son amie, âgée de 24 ans, qui le transporta­it en voiture pour aller chercher la marchandis­e.

Elle l’accompagna­it également pour les livraisons. Le conseil de cette dernière, Me Maud Chavatte indique que « la prévention ne colle pas, elle n’a jamais détenu de produit, elle n’était que le chauffeur » . La jeune fille dira « qu’elle savait, mais ne voulait pas voir la réalité ».

Le vent a tourné

Son petit ami, 20 ans, est le plus impliqué et, malgré son jeune âge, il est déjà bien connu de la justice. Il a déjà été incarcéré dans un dossier identique alors qu’il était mineur et il est actuelleme­nt sous le coup d’une procédure criminelle dans le cadre d’une affaire de stupéfiant­s en bande organisée.

Depuis le début de cette récente procédure, il dit « avoir cessé cette activité » . ‹ Il a cédé ses codes de messagerie­s à l’autre garçon. Ce dernier est transparen­t, il ne nie rien de son implicatio­n. Il précise « avoir une dette de 3 000 euros » qui ne pourra pas être recouverte : « Je n’ai pas eu le temps de vendre. »

Quant aux clients, s’il existe plusieurs centaines d’abonnés sur les messagerie­s, « cela ne signifie pas que tous sont des acheteurs » , souligne son avocat Me David Potier.

Dossier simple, faits reconnus, l’attente du délibéré n’a pas été longue. Le principal prévenu est condamné à deux ans de prison dont un avec sursis probatoire et à 5 000 euros d’amende. La partie ferme sera effectuée sous bracelet électroniq­ue. Son amie est condamnée à six mois de sursis simple.

Le troisième prévenu écope de huit mois de sursis probatoire pendant deux ans et 2 000 euros d’amende.

 ?? ?? Le trafic était lié au cannabis.
Le trafic était lié au cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from France