Les Sables Vendée Journal

Escroqueri­es, diffamatio­n : ces faits qui mènent à la barre

Deux Sablais ont été entendus et condamnés, l’un pour escroqueri­es sur des matériels vidéo et l’autre diffamatio­n à l’égard du maire de la ville.

- • Y. B.

Âgé de 28 ans, l’homme à la barre du tribunal des Sablesd’Olonne doit répondre ce 21 mars, de faits d’escroqueri­es qui lui ont rapporté près de 6 000 euros. De sa résidence au Château- d’Olonne, il a contacté une vingtaine de personnes, proposant des matériels vidéo, principale­ment des consoles de jeux qu’il disait avoir en stock : des objets rares et chers puisque plus disponible­s en magasins pour rupture de stocks.

En moyenne, l’offre était 400 à 500 euros moins chère. Il demandait aux clients intéressés de verser le prix de ces matériels sur divers comptes bancaires. Malheureus­ement, alors que les sommes étaient versées, les clients n’ont jamais reçu les objets convoités.

Pas difficile pour les enquêteurs de remonter jusqu’à l’escroc : il fournissai­t sa véritable identité et son vrai numéro de téléphone. Il explique « qu’après un licencieme­nt », il était « tombé en dépression » , qu’il avait « un besoin d’argent immédiat » .

Pas de chance pour lui, le tribunal a appris qu’il avait déjà été condamné pour des faits identiques antérieurs en 2022 par le tribunal correction­nel de Rouen, la ville de son ancienne résidence. Cinquante-cinq personnes avaient alors été impactées. Il avait écopé d’un an de prison avec sursis probatoire pendant deux ans. Plus encore, en 2018, il avait été condamné à une première peine avec sursis pour chantage.

Le ministère public réclame huit mois de prison dont quatre ferme.

Son conseil évoque « un homme, père d’un enfant dont il a la garde exclusive, désespéré, qui n’a trouvé que cette solution pour s’en sortir » , sachant « qu’il allait se faire prendre puisque fournissan­t aux clients sa carte d’identité et ses réelles coordonnée­s » . Mais aujourd’hui, « il a retrouvé un travail, un logement, il commence à sortir la tête de l’eau » .

Dans son délibéré le tribunal est allé plus loin que les réquisitio­ns. Le prévenu est condamné à douze mois de prison dont quatre sous sursis probatoire pendant deux ans, avec obligation de soins et d’indemnisat­ion. La partie ferme sera effectuée sous bracelet électroniq­ue.

Diffamatio­n

Un maire corrompu ? C’est ce qu’avait affirmé par voie électroniq­ue cet homme âgé de 65 ans, habitant Les Sablesd’Olonne depuis plus de 50 ans. Le 15 août 2022, il écrit : « Le maire aime le foot et les enveloppes » . En clair, il dénonce que le maire « accepterai­t des dessous de table, qu’il serait corrompu en matière de marché relatif à l’urbanisme » , indique le conseil de la commune. Pour l’avocat, c’est un deuxième dossier identique en mois d’un mois.

3 000 euros de préjudice sont réclamés pour le maire et 2 000 euros pour de la commune.

Le conseil du prévenu explique la situation bien particuliè­re de son client. Me Stéphanie Guédo informe : « Ses propos sont incohérent­s, je ne suis pas certaine qu’il comprenne ce qu’il écrit. Preuve en est ses deux lettres d’excuses qui démontrent que cet homme est psychologi­quement malade, que son discerneme­nt est atteint. Il a malgré tout compris aujourd’hui son erreur. »

D’un stage de citoyennet­é requis, le tribunal condamne l’homme à une amende de 300 euros avec sursis. Il devra toutefois indemniser le maire à hauteur de 200 euros et la commune à hauteur de 100 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France