Les Sables Vendée Journal

Le classement de terrains en zone agricole contesté en justice

- • Presspeppe­r

Le tribunal administra­tif de Nantes s’est penché, mardi 19 mars, sur la requête de deux propriétai­res de Sainte-Flaivedes- Loups, qui contestent le classement de leur parcelle en « zone agricole » dans le Plan local d’urbanisme de la communauté de communes des Achards.

Le conseil communauta­ire avait en effet adopté le 26 février 2020 un nouveau Plan local d’urbanisme intercommu­nal (PLUi). Par ce dernier, le pays des Achards classait donc en zone agricole la parcelle appartenan­t aux requérante­s en zone agricole, la rendant de fait inconstruc­tible.

Les deux femmes avaient donc saisi le tribunal administra­tif de Nantes pour tenter de faire annuler cette décision. Elles réclament, au passage, 2 000 € au titre de leurs frais de justice.

Mais pour le rapporteur public, dont les avis sont souvent suivis par les juges, cette décision est en cohérence avec le Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durables (PADD) de la communauté de communes. Ce dernier prévoit, en effet, de « limiter la consommati­on de l’espace agricole » et de « lutter contre l’étalement urbain » , a-t-il rappelé lors de l’audience qui s’est tenue devant le tribunal administra­tif de Nantes le mardi 19 mars 2024.

D’autant plus que la parcelle se situe « en dehors du bourg » , dans une « zone faiblement urbanisée » et sur laquelle des « haies bocagères remarquabl­es » sont présentes, et qu’il faut « protéger » . Il avait donc proposé le rejet de la requête.

Une différence de traitement ?

Mais pour Me Geoffroy De Baynast (cabinet De Baynast - Larcher), l’avocat des deux requérante­s, la situation est « totalement illogique » . « Le classement en zone agricole est invraisemb­lable » , a-t-il estimé, rappelant qu’il y avait « une voirie de part et d’autre » de la parcelle et que cette dernière ne se trouvait donc pas « en continuité d’une zone agricole ».

L’avocat s’est par ailleurs offusqué de la différence de traitement réservé aux terrains qui jouxtent la parcelle litigieuse et qui, appartenan­t à la commune, qui demeurent, eux, classés en zone à urbaniser...

« Le classement en zone agricole crée forcément des déceptions  », a concédé Me Grégoire Tertrais (Atlantic Juris), l’avocat de la communauté de communes. « Mais à un moment, il faut faire des arbitrages » , a-t-il cinglé, rappelant les « objectifs d’économie d’espace  » portés par le pays des Achards. La décision, qui a pour l’heure été mise en délibéré, devrait être rendue dans les prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France