Les Sables Vendée Journal

« Mettre le pied à l’étrier » pour découvrir la voile en compétitio­n

Un projet constitué autour d’un J45 a pour ambition d’offrir de nouvelles opportunit­és de s’investir dans le monde de la voile.

- • Franck HERMEL ■ Contact : contactege­au@gmail.com

Issu des chantiers J Composite des Sables-d’Olonne, le J45 d’Éric Gautier est le seul de sa catégorie en France.

Une spécificit­é qui fait sa fierté, mais qui n’est pas une fin en soi. L’idée est bien de faire en sorte que ce bateau, pur produit du savoir- faire local, soit un élément moteur de la pratique de la voile aux Sables-d’Olonne. Cette volonté est partagée avec Estelle Graveleau, en charge de la gestion du projet, et Éole Actions, fonds de dotation des frères Benjamin et Marcel Dutreux, dont l’ambition est de soutenir des projets d’intérêt général en utilisant les valeurs de voile.

« Mettre le pied à l’étrier »

Et c’est là justement l’ambition des trois partenaire­s autour de ce navire amarré à port Olona, pour l’heure baptisé Just. « L’idée est que le bateau ne reste pas au port, mais sorte et soit utile. L’idée est de mettre le pied à l’étrier à des pratiquant­s pour qu’ils puissent naviguer et découvrir la compétitio­n. »

On vise notamment les jeunes qui savent naviguer, ont le goût de la compétitio­n, mais n’ont pas accès à un navire. On vise aussi les moins jeunes, « passionnés, mais qui ressentent le besoin d’être accompagné­s. » Le projet se veut donc aussi intergénér­ationnel et réunit autant de catégories d’amateurs éclairés qui, grâce à ce bateau, pourraient trouver des occasions de s’exprimer.Œ

« Nous ne sommes pas une structure de sport de haut niveau, ni un centre de formation » , précisent toutefois Estelle Graveleau et Éric Gautier. « Nous voulons permettre à des gens formés à la navigation d’appliquer ce qu’ils ont appris. »

Une douzaine de courses

Pour ce faire, le J45 est inscrit à une série de courses IRC (Internatio­nal Rule Club), une jauge qui s’applique aux voiliers habitables de course ou de croisière. L’idéal pour que les jeunes compétiteu­rs puissent s’aguerrir et appréhende­r la compétitio­n. Douze courses sont d’ores et déjà référencée­s entre Cherbourg et La Rochelle.

À chaque course, l’équipage sera composé de marins qui ont voulu participer à l’aventure en fonction de leurs souhaits et de leurs disponibil­ités. « Nous demandons bien évidemment un minimum d’implicatio­n de la part de ceux qui nous rejoignent. »

Une participat­ion financière est demandée. Elle est en fonction des moyens du skipper et de son degré d’implicatio­n dans le projet. Elle dépend aussi de l’implicatio­n des partenaire­s qui pourraient être séduits par l’aventure.

Le navire a aussi vocation à accueillir de l’événementi­el ou des opérations de team building. Il peut constituer un bon support pédagogiqu­e. Autant d’aspects qui, avec la course, donnent « de quoi créer une porte d’entrée dans le monde de la voile. »

La première équipe à participer à une course se finalise. De 35 ans de moyenne d’âge, elle se prépare pour la Gascogne 45/5 qui se déroulera fin avril à La Rochelle.

 ?? ?? Éric Gautier et Estelle Graveleau à bord du J45.
Éric Gautier et Estelle Graveleau à bord du J45.
 ?? ?? Le J45 est sorti du chantier l’été dernier avant d’être équipé pour répondre aux souhaits de l’associatio­n.
Le J45 est sorti du chantier l’été dernier avant d’être équipé pour répondre aux souhaits de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France