Les Sables Vendée Journal

Un superbe vélo-cargo pour la jeune Margaux

Margaux est une élève de 4e du collège PaulLangev­in. Ses handicaps ne lui permettaie­nt pas d’effectuer les déplacemen­ts en ville avec le reste de sa classe. Un vélo-cargo lui a été remis cette semaine par l’associatio­n Hope.

- ■ Contact associatio­n Hope : 06 52 61 00 03.

Cyril Jaulin est le président de l’associatio­n Hope (Handicap ou pas, On poursuit avec envie), il explique : « Notre associatio­n a pour but d’aider les personnes en situation de handicap et plus spécialeme­nt les enfants pour leur permettre d’avoir des activités sportives ou autres en adaptant les moyens nécessaire­s. Ce qui permet d’avoir une vie la plus normale possible. » Il poursuit : « Les outils techniques permettent souvent l’adaptation des activités, mais leur prise en charge demeure toujours très compliquée pour les familles. » Et c’est à ce moment-là que l’associatio­n Hope intervient : « Nous solliciton­s des particulie­rs et des entreprise­s, montons des projets qui permettent de financer ce type de matériel » , avance Cyril Jaulin.

Aller en ville à vélo

La jeune Margaux est scolarisée au collège Paul-Langevin en 4e. Ses handicaps ( auditif, cognitif et moteur) lui imposent le port d’appareilla­ge et l’utilisatio­n d’un fauteuil roulant selon ses besoins en journée. Scolarisée dans le dispositif Ulis du collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), elle est accompagné­e par une AESH (Accompagna­nte des élèves en situation de handicap). Cyril Jaulin confie : « Le collège met des vélos à dispositio­n des élèves, notamment pour les déplacemen­ts en ville. Mais rien ne pouvait être adapté aux besoins de Margaux. » Véronique Vincent, la coordonnat­rice du dispositif Ulis, a ainsi contacté l’associatio­n Hope : « Puis j’ai eu le plaisir de rencontrer Margaux et sa maman Marie. Nous sommes alors intervenus pour trouver un outil adapté. »

Un budget de 6 700 euros

L’associatio­n et son président ont fait fonctionne­r leur réseau, les proches de Margaux aussi. Au final, les fonds ont été réunis et le vélo cargo commandé aux Pays- Bas en octobre dernier : « Nous avons eu le plaisir de rentrer en contact avec la société Amlift des Achards qui a décidé de devenir un mécène important de notre associatio­n. Reste que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux mécènes, entreprise­s ou particulie­rs » , résume Cyril Jaulin.

Lundi dernier, le fameux vélocargo était officielle­ment remis à Margaux dans la cour ensoleillé­e du collège Paul Langevin.

 ?? ?? Margaux bien installée dans son vélo-cargo flambant neuf, entourée par Véronique Vincent, ses parents, Cyril Jaulin et Régine Fougeray, la principale du collège.
Margaux bien installée dans son vélo-cargo flambant neuf, entourée par Véronique Vincent, ses parents, Cyril Jaulin et Régine Fougeray, la principale du collège.

Newspapers in French

Newspapers from France