Les Sables Vendée Journal

Des photos qui font débat dans le hall de la mairie

Isabelle Padioleau expose en ce moment à la bibliothèq­ue et dans le hall de la mairie. Elle traite deux sujets très différents. Les photos interpelle­nt et font débat.

-

Le titre de l’exposition, c’est J’irai crier sur vos murs. Une série de photos sur des femmes qui font des collages éphémères sur les murs, pour être entendues, reconnues et respectées. La photograph­e a voulu immortalis­er cette action, pour laisser une trace dans l’histoire, sur ces femmes battues, violées ou mortes sous les coups : « C’est un hommage à ma tante, Marguerite-Marie, morte à 52 ans sous les coups de son mari », explique la photograph­e. Certaines photos exposées dérangent, elles ont déjà produit des réactions parmi les premiers visiteurs.

Une série engagée

La photograph­e explique sa démarche. Elle oeuvre aujourd’hui pour le planning familial 85, SOS femmes Vendée, et le centre LGBT Vendée. « Ma mission est de saisir dans la plus grande transparen­ce le cliché brut. Je donne de la visibilité et de l’écoute, sans jugement. Les clichés laissent une libre interpréta­tion à celui qui les regarde. Je veux aider les minorités en immortalis­ant des instants. Il y a un travail d’approche pour montrer que mes photos ne sont pas du voyeurisme. »

Initiés en France par Marguerite Stern, les collages contre les féminicide­s sont un moyen d’expression activiste militant, apparus en France, en 2016. « Ils sont conçus pour attirer l’attention, faire réagir, et sensibilis­er le public aux violences faites aux femmes. Que ce soit des violences sexistes, sexuelles et pédocrimin­elles, mais aussi familiales. La photograph­ie engagée dérange, impacte et questionne. C’est le but. Je remercie le maire d’avoir accepté d’accueillir cette exposition, ce qui montre sa sensibilit­é au sujet. »

Le maire, Albert Bouard, a répondu : « C’est Laure Brunier qui a sélectionn­é cette exposition. Elle sait que je n’admets pas la violence. Je suis attaché à ces valeurs. Le respect de l’autre s’apprend en famille et à l’école. C’est une vision différente qui interpelle. C’est important. »

 ?? ?? Isabelle Padioleau devant la série de photos qui fait réagir le public.
Isabelle Padioleau devant la série de photos qui fait réagir le public.

Newspapers in French

Newspapers from France