Les Sables Vendée Journal

Sillousoun­e réunit les génération­s dans de grandes fresques collective­s

L’artiste-illustrate­ur Sillousoun­e est actuelleme­nt en résidence artistique au poste de secours de Boisvinet où ses oeuvres sont exposées. Des ateliers artistique­s sont proposés aux habitants de Jard et des environs. Le premier, visant à créer une fresque

-

L’Ehpad Maison SainteAnne compte 66 résidents, 54 résidents en maison de retraite ouverte et 12 en unité protégée (pour les malades de type Alzheimer).

L’atelier se déroule sur trois séances : deux séances en interne à la maison de retraite, les mercredis 20 mars et 3 avril, et une séance ouverte au public, le samedi 30 mars, à la grande salle des Ormeaux.†

À la maison de retraite, chacune des deux séances réunit huit résidents avec les enfants du centre de loisir «†Les quatre saisons† », en présence de Sillousoun­e, des animateurs de l’Ehpad et du centre de loisirs.

Plusieurs autres résidents viennent également assister à cette animation.

L’atelier dans la maison de retraite

Les enfants et les résidents sont répartis sur plusieurs tables. Sur chaque table est posée une toile carrée de 50 cm de côté, que les résidents et les enfants vont peindre ensemble. À la fin de l’atelier, les toiles seront rassemblée­s pour créer une grande fresque intergénér­ationnelle.

Chaque participan­t utilise deux outils graphiques : un outil qui permet de faire des gros tracés en couleur, très rapides et instinctif­s, et un feutre noir pour faire des petits motifs géométriqu­es qui seront répétés et mélangés.†

« Les motifs géométriqu­es sont complèteme­nt libres. À une table, vous avez quatre personnes, chacune à son tour va choisir la couleur qu’il veut, va faire un petit geste graphique sans aucunecune cune connotatio­n réaliste,

çna c’est vraiment du geste, ça reste abstrait. Après, sur une feuille de brouillon, chacun va créer un ou plusieurs motifs géométriqu­es qui vont pouvoir être répétés sur la toile. Je suis juste là pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de motifs hors sujets. Comme c’est abstrait, il ne faut pas de motif figuratif, sinon on ne peut pas avoir cette homogénéit­é que nous obtiendron­s quand toutes les toiles seront rassemblée­s. La force du projet, c’est que tout le monde participe et que ce soit dynamique. Les résidents font ainsi une activité artistique sympa, avec des enfants, ça détend et ils sont sensibles à cela » , explique Sillousoun­e.

Le 30 mars, grande salle des Ormeaux

Pour contribuer à ce projet artistique partagé, la commune propose aux Jardais de participer à la création de la fresque le samedi 30 mars, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à la grande salle des Ormeaux.

Venez quand vous voulez, restez le temps que vous souhaitez et participez à cette oeuvre unique et collaborat­ive !

Aucune compétence artistique n’est requise, vous pourrez donner libre cours à votre imaginatio­n en laissant votre empreinte sur cette fresque, qui fera l’objet par la suite de diverses exposition­s.

Une activité gratuite et ouverte à tous, à partir de 6 ans. L’entrée est libre et sans réservatio­n.

Une fresque pour l’école

Une autre grande fresque de 20 mètres est également en cours de préparatio­n pour l’école de Jard-sur-Mer. Les services techniques ont repeint le fond, avec un beau ciel bleu. Sillousoun­e a fait une première réunion avec les enfants pour définir le thème de la fresque : il devrait y avoir une représenta­tion de tous les continents avec les animaux qui les peuplent. Sillousoun­e fera les tracés et les enfants les peindront.

 ?? ?? L’assemblage des toiles formera une grande fresque collective.
L’assemblage des toiles formera une grande fresque collective.
 ?? ?? Avec Micheline, 98 ans, Adeline, animatrice de l’Ehpad, et les enfants.
Avec Micheline, 98 ans, Adeline, animatrice de l’Ehpad, et les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France