Les Sables Vendée Journal

Soirée d’info sur le logement locatif

-

Suite à la loi Climat et Résilience, l’État vient d’interdire la mise en location progressiv­e des logements les plus énergivore­s. De ce fait, depuis le 1er janvier 2023, les logements de classe énergétiqu­e G ne peuvent plus être loués. Par la suite, ce sont les logements de classe énergétiqu­es F en 2028 et E en 2034 qui vont être interdits à la mise en location.

Cette réunion d’informatio­n était animée par le Comité local emploi formation orientatio­n profession­nelle de Vendée ( CLEFOP 85), en partenaria­t avec l’Adile, Action Logement, Hatéis Habitat, Habitat et Humanisme, le Départemen­t de la Vendée, la Région Pays de la Loire et le service habitat de la communauté de communes.

Dans un territoire en forte croissance, « il s’agit de développer au maximum les capacités d’accueillir de nouveaux habitants » . Actuelleme­nt, le territoire dispose de 1 300 logements locatifs « qui présentent des besoins d’améliorati­on, notamment sur le plan énergétiqu­e » . On estime à 10 % le pourcentag­e des passoires thermiques.

Chacun des représenta­nts des partenaire­s présents est venu expliquer son rôle et les candidats à la rénovation peuvent se faire assister par le Guichet de l’Habitat de la Communauté de communes du Pays des Achards qui pourra répondre à toute question et renseigner sur les aides et dispositif­s mis à leur dispositio­n ainsi que sur le déroulemen­t des travaux. Près de 1 000 personnes ont déjà été renseignée­s et, parmi elles, 250 ont bénéficié de la constructi­on d’un projet concret.

 ?? ?? Les partenaire­s des opérations de rénovation.
Les partenaire­s des opérations de rénovation.

Newspapers in French

Newspapers from France