Les Sables Vendée Journal

Une journée de remises de décoration­s

Présidée par Bernard Premel-Cabic, cette réunion a donné lieu à des remises de décoration­s.

-

L’Union Nationale des Combattant­s de Brétignoll­es-sur-Mer avait convoqué ses adhérents ce 23 mars pour la tenue de l’assemblée générale annuelle.

Les autorités conviées ont répondu à l’invitation qui leur avait été adressée. Frédéric Fouquet, maire de Brétignoll­es-surMer, Michel Leboeuf, président de l’UNC Vendée, Christophe Mathias, président des médaillés militaires du Pays de SaintGille­s- Croix- de- Vie, ainsi que Magali Goujon et Solène Bego de France des services de l’agglomérat­ion étaient présents.

Insignes et médailles

Au cours de cette réunion, l’insigne de Soldat de France a été remis à Ursula Gagnard,

Michel Debriffet et Joël Piérru tandis que l’insigne Opex était décerné à Gérard Bourrel.

Les médailles Soldat de France étaient quant à elle attribuées à Gilles Costerg, Rémy Métivier et Henri Renard. L’effectif de l’associatio­n demeure stable à 137 membres.

Le saviez-vous ?

L’Union Nationale des Combattant­s est issue de la Première Guerre mondiale. Elle rassemble ceux qui ont porté les armes de la France depuis le premier conflit mondial, les veuves et les orphelins de guerre et les membres associés.

Elle a été fondée par le Père Daniel Brottier, aumônier militaire. Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 20 mai 1902. Elle a pour objectif de faire valoir le droit à réparation des anciens combattant­s et la reconnaiss­ance de la nation envers eux. Elle doit aussi faire vivre le devoir de mémoire en participan­t aux commémorat­ions et en assurant le témoignage auprès du monde scolaire et universita­ire.

 ?? ?? La réunion a donné lieu à remise de décoration­s.
La réunion a donné lieu à remise de décoration­s.
 ?? ?? Assemblée générale de l’UNC brétignoll­aise.
Assemblée générale de l’UNC brétignoll­aise.

Newspapers in French

Newspapers from France