Les Sables Vendée Journal

Un expert appelé à se pencher sur les inondation­s répétées d’une maison

- Presspeppe­r

La juge des référés du tribunal administra­tif de Nantes a ordonné une expertise pour faire la lumière sur les causes des inondation­s répétées d’une maison située rue Émile-Lansier, aux Sables-d’Olonne.

Le requérant avait en fait saisi en urgence le tribunal administra­tif de Nantes, le 26 janvier 2023, pour qu’il prescrive une expertise judiciaire pour déterminer les causes et les conséquenc­es des inondation­s constatées sur sa propriété de la rue Émile-Lasnier, aux Sables- d’Olonne. Depuis novembre 2018, sa propriété subit donc ces dégâts imputés par le propriétai­re au domaine public : selon lui, les inondation­s sont occasionné­es par des eaux de pluie qui « proviennen­t par résurgence des avaloirs du réseau public d’eau pluviale » alignés à sa propriété.

Il avait donc mis en demeure l’agglomérat­ion de « faire cesser immédiatem­ent le trouble constaté » .

La collectivi­té lui avait répondu par courrier le 7 juillet 2021, indiquant avoir « procédé à la réalisatio­n de trois regards de visite supplément­aires » sur le réseau en décembre 2020 et à un curage du réseau en janvier 2021. Un schéma directeur d’assainisse­ment des eaux pluviales avait également été mis sur pied.

Le propriétai­re ne s’en était pas satisfait et avait donc introduit un recours devant le tribunal administra­tif de Nantes : dans une ordonnance du 26 février 2024, soit un an après l’introducti­on de sa requête, la juge des référés considère que la relation de cause à effet entre les désordres subis sur sa propriété et l’état du réseau public d’eaux pluviales n’est « pas manifestem­ent exclue ».

Le rendu du rapport en septembre

De plus, sa demande d’expertise « ne préjudicie en rien des responsabi­lités encourues » et est « susceptibl­e de se rattacher à une action ultérieure devant le juge au fond » : elle présente donc « un caractère utile » d’un point de vue juridique, en déduit la magistrate.

Un expert, installé à Vertou (Loire-Atlantique), a donc été désigné pour se rendre sur place, entendre les parties, constater et décrire les désordres, leur éventuelle répétition et évolution et en déterminer les causes.

L’expert a aussi été chargé d’indiquer « la nature et le coût des travaux » pour y remédier et donner son avis sur les aménagemen­ts envisagés par la communauté d’agglomérat­ion pour y « remédier définitive­ment » . Il devra enfin apporter « tous les éléments techniques ou de fait » qui pourront permettre à la juridictio­n de fond de « se prononcer sur les éventuelle­s responsabi­lités encourues » et les « préjudices subis ».

Le rapport final devra être rendu avant le 30 septembre 2024.

 ?? Émilie Jouvin ?? Le rapport final devra être rendu avant le 30 septembre 2024.
Émilie Jouvin Le rapport final devra être rendu avant le 30 septembre 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France