Les Sables Vendée Journal

Condamné pour vol d’un engin de chantier et dégradatio­ns de biens

À Brem-sur-Mer, la soirée arrosée a tourné en « imbécilité­s puériles ». Des ados et un majeur devront rembourser près de 13 000 euros de dégâts.

- • YB

Vol d’un engin en réunion suivi de détériorat­ions de biens publics et de dégradatio­n d’un véhicule privé, la facture va être lourde. Seul un tout jeune majeur âgé de 19 ans est à la barre, deux ados mineurs ont déjà été jugés dans cette affaire au tribunal pour enfants de La Roche-sur-Yon.

Et tout ça sur fond d’alcoolisat­ion massive. Au cours de la nuit du 31 octobre au premier novembre 2022, la petite bande de copains se retrouve devant le foyer des jeunes de la commune. C’est la fête, ça s’arrose, vodka et rhum sont au menu. Vers une heure du matin, les gendarmes intervienn­ent pour faire cesser le tapage nocturne occasionné. Parties, les forces de l’ordre seront rappelées deux heures plus tard.

Entre ces interventi­ons, les jeunes ont « l’idée » d’aller à 300 mètres de là où est stationné un engin de chantier. Ils le ramènent devant le foyer. Mais vu l’heure avancée et la fatigue, l’engin doit être ramené à son lieu de stationnem­ent initial.

Le jeune prévenu prend les commandes, il ne sait pas conduire ce type de véhicule. Une partie de bowling s’ensuit, tout au long du parcours des lampadaire­s, barrières, panneaux de signalisat­ion tombent comme des quilles. Jusqu’à l’écrasement d’un 206 Peugeot appartenan­t à un particulie­r. « Un impact certain sur le cadre de vie habituelle­ment tranquille de notre commune » , explique au tribunal une adjointe au maire.

« Il assume, il veut rembourser »

La facture est impression­nante, 10 120 euros pour la commune, 3 755 euros pour la propriétai­re de la 206.

Le jeune homme à la barre « a pris conscience de la situation » , note son conseil, Me Esthère Gallardo. Le jeune homme explique, « j’assume, j’en prends l’entière responsabi­lité. Je ne suis pas fier, j’ai grandi dans cette commune » .

Sur sa personnali­té, il est en effet bien connu dans la commune, mais pas défavorabl­ement, il n’a jamais eu à faire avec les gendarmes ni la justice. Son avocate renchérit, « il n’est pas habitué à l’alcool. Le drame, boire beaucoup et en peu de temps. Il a de l’or dans les mains, il travaille dans des restaurant­s étoilés » .

« Alcool, effet de groupe » , note le ministère public qui requiert des heures de travail d’intérêt général.

Après suspension d’audience le délibéré tombe, six mois de prison avec sursis. Les dégâts devront être remboursés à hauteur de 12 675 euros, tous préjudices confondus.

Newspapers in French

Newspapers from France