Les Sables Vendée Journal

Ivre et sous stupéfiant­s, le cycliste avait renversé une piétonne à Jard

Le cycliste qui avait renversé une piétonne, ivre et sous stupéfiant­s, a été condamné à six mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans.

- • YB

12 août 2023 à 22 h 30, alerte chez les gendarmes. Un accident de la circulatio­n vient de se produire en centre ville de Jard-sur-Mer. Un jeune homme âgé de 25 ans est à terre, à ses côtés, une femme est blessée.

Le bilan est lourd pour la piétonne, trois fractures au niveau des vertèbres lombaires, six semaines d’interrupti­on totale de travail, la consolidat­ion n’est toujours pas acquise. « Je sortais d’un virage, je ne l’ai pas vue » , dit-il à la barre. Des témoins vont affirmer, « il planait » . Pour cause, il présente une alcoolémie de 0,92 gramme d’alcool par litre de sang. Il est positif au cannabis, et son vélo n’est pas éclairé.

La présidente Émilie Rayneau se pose une question, le prévenu n’est pas particuliè­rement à l’aise. « Vous avez bu avant de venir ? » . Hésitation. « Euh, non? » ¤ « Pourtant, il y a une odeur d’alcool à la barre. Je ne pense pas que ce soient mes collègues. » L’homme se ravise. « Oui, un verre » . L’incident est clos.

La partie civile constate : « Il y a les blessures physiques, mais aussi psychologi­ques. Ma cliente n’a toujours pas pu reprendre son activité profession­nelle. » ¤L’avocate demande le renvoi de l’indemnisat­ion à une date ultérieure, le temps de la consolidat­ion de la victime.

Plusieurs obligation­s

Réflexion de la procureure de la République Émilie D’Abbundo qui rejoint la partie civile : « Il n’a pas l’air de se rendre compte des faits et des conséquenc­es. Il a fumé la veille, il a bu, pas d’éclairage, il roule vite. Il n’a même pas pris des nouvelles de la victime. Il cumule tout. »

Dans son délibéré, le tribunal suit les réquisitio­ns, six mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans avec obligation de soins, de travail et d’indemnisat­ion. Cette dernière sera fixée à l’audience du 15 novembre prochain. Il se voit également signifier l’obligation d’effectuer, à ses frais, un stage sur la sécurité routière.

Newspapers in French

Newspapers from France