Les Sables Vendée Journal

La surveillan­ce des plages, une priorité aux Sables-d’Olonne

La saison estivale approche, mais aux Sablesd’Olonne, les postes de surveillan­ce ouvrent avec les beaux jours. C’est toute une activité qui se met en action pour assurer la bonne santé des usagers.

- Point animation plage. L’accès aux PMR. Plages sans tabac. L’îlot Barges. • Laurent FOREAU

C’est un rituel. Aux Sablesd’Olonne, avant les ponts du mois de mai, on ouvre les postes de secours des plages.

Le dispositif de surveillan­ce demeure inchangé puisque les plages dites urbaines sont les premières à être surveillée­s. Depuis le 20 avril, la grande plage et la page de Tanchet sont sous le regard des nageurs sauveteurs tous les week-ends de 14 h à 18h30. L’amplitude surveillan­ce sera ensuite allongée en semaine à partir du 3 juin, jusqu’au 1er septembre.

Les autres plages (la Petite Cale, Paracou, Sauveterre et les Granges) seront surveillée­s à partir du mois de juin, au plus fort de la fréquentat­ion. Le bassin Dombret ouvrira du 1er juillet au 1er septembre, après les travaux de réparation sur l’écluse.

Pas de renforts de CRS

Jeux Olympiques obligent, la ville ne disposera pas de renforts de CRS cet été, réquisitio­nnés pour les JO comme prévu de longue date. En revanche, l’équipe sera solide au plus fort de la saison « pour intervenir rapidement auprès des personnes en difficulté­s, et sensibilis­er chacun au respect des règles de sécurité et de bonne conduite » . Outre le responsabl­e des plages, un adjoint, une chargée de sécurité et une assistante du secteur plage, ce sont 53 nageurs sauveteurs qui seront sur place. Dix de plus qu’en 2023 en raison de l’indisponib­ilité des CRS MNS.

Le Point Animation Plage demeure un lieu de rendez-vous pour les jeunes et les familles. L’équipe propose de nombreuses animations, du beach-volley à la lecture.

L’accessibil­ité des plages est un cheval de bataille dans la capitale de la Côte de Lumière. La ville apporte aide et solutions pour permettre aux PMR (personnes à mobilité réduite) de profiter de la plage en saison. La ville est d’ailleurs labellisée « handiplage ». En 2024, des agents médiateurs deviendron­t «handiplagi­stes» pour l’accompagne­ment. En 2023, 165 mises à dispositio­n de « tiralos » ont été enregistré­es. Ces engins sont mis à dispositio­n sur la Grande plage, à Tanchet et aux Granges.

Après l’expérience concluante de Tanchet en 2022 et l’approbatio­n des Sablais lors d’une votation, la ville a validé l’extension de l’interdicti­on de fumer sur les plages urbaines de la station ( Tanchet, Présidents,

Grande plage). L’interdicti­on vaut jusqu’au 30 septembre. La police municipale et les sauveteurs font de la pédagogie, mais les récalcitra­nts s’exposent à une amende de 35 €.

Le nouveau parcours aquatique gonflable installé au coeur de la baie sera de retour pour les adeptes de plongeons et glissades. Accessible dès 8 ans, l’îlot Barges est installé dans la zone de baignade de la Grande plage, en juin, juillet et août, selon les conditions de vent, vagues et marées. Le planning 2024 sera disponible sur le site de la Ville et les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France