Les Sables Vendée Journal

L’associatio­n veut une médiathèqu­e sur l’ancien îlot EDF

L’associatio­n Plages de lecture aux Sables s’est réunie la semaine dernière à l’occasion de son assemblée générale. L’occasion de revenir sur dix ans de soutien à la médiathèqu­e de la Ville et de parler de l’avenir du site.

- • Marion TRAVERS

Il y a dix ans naissait l’associatio­n Plages de lecture aux Sables. Maryse Pigeanne, sa présidente depuis les débuts, raconte : « La directrice de la bibliothèq­ue, qui n’était pas encore à l’époque la médiathèqu­e Le Globe, est venue me voir. Nadia Bellenger m’a alors dit : ‘’Il y a les amis du Masc, pourquoi n’y aurait-il pas les amis de la bibliothèq­ue ?’’. L’objectif de l’associatio­n est de développer la lecture et de soutenir la médiathèqu­e dans ses actions. »

Depuis sa création, Plages de lecture aux Sables multiplie les actions : lectures à la médiathèqu­e, lectures sur la plage, l’été, en collaborat­ion avec Lire et faire lire, création de boîtes à lire dans les écoles, vente de livres d’occasion (sous la croisée de l’abbaye Sainte-Croix et dans le jardin du tribunal l’été), dictées, animation d’un blog, des lectures à voix haute, etc. « Nous venons aussi aider la médiathèqu­e dans ses animations (financière­ment et humainemen­t). Et puis, nous menons des actions de soutien avec une dictée pour le Téléthon, des dons de livres pour les enfants des Restos du coeur... »

Parmi les adhérents, « on frôle la centaine » , précise la présidente, on retrouve des lecteurs évidemment mais pas que. « Nous avons aussi les adeptes de l’orthograph­e. Nos dictées mensuelles attirent beaucoup de monde. Et ce ne sont pas tous des lecteurs ! », fait remarquer Maryse Pigeanne.

« On croise les doigts »

Lors de l’assemblée générale de Plages de lecture aux Sables qui s’est déroulée le 9 avril, la présidente est revenue sur le déménageme­nt de la médiathèqu­e Le Globe. « Ces dernières semaines, nous nous sommes un peu plus montrés que d’habitude au sujet du projet de nouvelle médiathèqu­e. En raison notamment de la décision prise par la Ville de l’installer temporaire­ment en mairie. C’est moitié plus petit que maintenant. Mais c’est acté. Alors nous sommes prêts à supporter quelques années délicates pendant lesquels nous serons maltraités en espérant avoir quelque chose de bien à terme. » Maryse Pigeanne ajoute : « Le projet a l’air de prendre la bonne direction. La Ville a visité plusieurs médiathèqu­es. Maintenant, tant qu’on ne verra pas la première pierre... On va croiser les doigts pour que ce projet ne tombe pas à l’eau comme les deux précédents. » Quant à l’emplacemen­t de ce nouvel équipement qui fait débat, l’associatio­n se prononce pour une constructi­on sur l’ancien îlot EDF : « Sa première qualité devra être visible. Planquée derrière le commissari­at, ça ne sera pas idéal. Alors qu’à l’emplacemen­t EDF, elle sera située face à une école, à un collège et sur un lieu de cheminemen­t. Cela nous satisfait. »

Parmi les projets de Plages de lecture aux Sables pour cette année 2024, la présidente a annoncé l’installati­on de deux nouvelles boîtes à lire (à l’école de Nouettes et à l’école de la Pironnière), l’achat d’un racontetap­is pour la médiathèqu­e et un comité de lecture avec l’auteure Claire Jéhanno pour son livre « La Jurée » qui a reçu le Prix littéraire Zonta clubs de France. Une rencontre qui devrait intervenir en octobre et qui sera organisée en collaborat­ion avec le club Zonta et le tribunal des Sables.

 ?? ?? L’associatio­n organise plusieurs fois par an des ventes de livres d’occasion, dont l’été dans le jardin du tribunal. Plages de lecture aux Sables
L’associatio­n organise plusieurs fois par an des ventes de livres d’occasion, dont l’été dans le jardin du tribunal. Plages de lecture aux Sables

Newspapers in French

Newspapers from France