Les Sables Vendée Journal

La cérémonie des reliques a été célébrée dimanche

-

Dimanche 21 avril, un peu avant l’heure de la messe, les Vairéens, réunis place des Reliques à Vairé, attendaien­t la procession honorant les reliques de Saint-Pierre et Saint-Paul et de 51 autres saints contenus dans le reliquaire que possède l’église de Vairé, don de l’évêque de La Rochelle de 1815. Celui-ci, particuliè­rement ouvragé et décoré avec des tentures peintes, est installé sur un brancard.‘‘

Ce trésor, mis en valeur par l’associatio­n Histoire et Patrimoine de Vairé, a donné lieu à une courte procession, la bénédictio­n du village par le père Antoine Nouwavi, entouré de l’abbé Jacques Rideau, sur le parvis de l’église, puis l’exposition jusqu’à 16 heures dans l’église, du reliquaire où sont déposées les reliques de 53 saints.

Concert paroissial

Un concert paroissial et familial, animé par la famille de Sébastien Rabillé, organiste, et de Benoît Pupin, organiste habituel de la paroisse Sainte-Marie des Sables-d’Olonne, mais qui, pour l’occasion, jouait du trombone, a suivi, en entrée libre.

Deux croix de granit témoignent dans le village de cette histoire peut-être légendée, la croix de l’âne et la croix des reliques en souvenir de deux jeunes Vairéens partis chercher à Rome les précieuses reliques pour la paroisse. La fête des reliques a lieu traditionn­ellement chaque année en avril, historique­ment le 27 avril.

C’est sous le ministère de l’abbé Fusiller, curé de Vairé à partir de 1873, que la fête annuelle des reliques et son cérémonial sont mises en place. Depuis cet événement, et jusque dans les années 1960, chaque année à Vairé, le 27 avril, une grande cérémonie était organisée avec une procession et une station à la Croix des Pèlerins, pour rendre hommage et ne pas oublier ces Saints.

 ?? ?? En fin de procession, le reliquaire est exposé dans l’église jusqu’au concert.
En fin de procession, le reliquaire est exposé dans l’église jusqu’au concert.
 ?? ?? Sébastien Rabillé organiste pendant le concert d’orgue.
Sébastien Rabillé organiste pendant le concert d’orgue.

Newspapers in French

Newspapers from France