Les Sables Vendée Journal

La brasserie La Garatelle à l’honneur au concours de Lyon

La brasserie La Garatelle a remporté trois médailles au concours internatio­nal de Lyon.

-

Marie Taupin, 37 ans, et son frère Sylvain, 35 ans, sont aux commandes de la brasserie La Garatelle, fondée par leur père Alain en 2017. Marie s’occupe de la partie commercial­e et Sylvain est co-gérant avec son père.

Marie est arrivée en octobre 2022. Quant à Sylvain, il les a rejoints en 2023, en tant qu’associé, après avoir fait une formation et un mois de stage. Ils sont secondés par Natasha Vanlande, 19 ans et demi, apprentie BTS NDRS, en alternance à La Roche-sur-Yon en négociatio­n, digitalisa­tion de la relation client.‘

Nouvelles recettes

Marie et Sylvain ont gardé les produits bios originels, les cinq bières de base permanente­s, auxquels ils ont ajouté deux bières éphémères, dont une en permanence toute l’année, et sont constammen­t à la recherche de nouvelles recettes.‘

La Garatelle produit ses bières à partir de produits issus de l’agricultur­e biologique, comme le malt et le houblon. Selon le procédé isobaromét­rique, il n’y a pas de fermentati­on en bouteille.

Pour satisfaire les personnes ne souhaitant pas d’alcool, Sylvain produit une limonade, à base de jus de citron de Sicile et de sirop d’agave qui est un excellent rafraichis­sement.

Consécrati­on au concours de Lyon

Cette stratégie leur a permis de remporter une médaille d’or pour la bière ambrée, une autre pour la bière blonde, et une médaille d’argent pour la bière rousse, lors du 15e concours internatio­nal de Lyon (Rhône), les 22 et 23 mars derniers.

Ils ont raté, de peu, la médaille pour la brune, avec une note de 73 sur 100 !

1 200 jurés du monde entier étaient réunis à la Cité internatio­nale, pour récompense­r les meilleurs vins, bières et spiritueux mondiaux, mais aussi les meilleurs fromages et produits laitiers.

Un logo revisité

La brasserie vendéenne artisanale bio a modernisé son logo originel, qui montrait une mouette sur une pierre garatelle, vestige archéologi­que de Vairé. Seul l’oiseau a été conservé, mais revisité, pour apporter de la modernité à leur identité.‘

Marie et Sylvain réfléchiss­ent aussi à une filière de réemploi de bouteilles, qui commence à se mettre en place en Pays de la Loire. « Ce n’est pas encore entré dans les habitudes, mais on y travaille. Nous ne souhaitons pas mettre en place un système de consigne payante, les bouteilles et les étiquettes sont déjà chères. Notre démarche est volontaire. » ‘

Il est possible de découvrir les produits de la brasserie sur les marchés de producteur­s ou les marchés de la région, ainsi qu’à la boutique au 10 rue de la Nouette à Vairé.

■ Contact : 02 51 90 38 67 ou 07 44 44 85 27 www.garatelle.fr

 ?? ?? Natasha, Sylvain et Marie, devant les fermenteur­s. Il y en a sept.
Natasha, Sylvain et Marie, devant les fermenteur­s. Il y en a sept.

Newspapers in French

Newspapers from France