Les Sables Vendée Journal

Le centenaire des Pep 85 pour « construire l’avenir social »

Situé au Porteau à Talmont-Saint-Hilaire, le centre a accueilli l’associatio­n départemen­tale des Pupilles de l’Enseigneme­nt Public de la Vendée (Pep 85) pour ses 100 ans de «solidarité en action».

-

Fondée en 1915 par Léon Bourgeois, prix Nobel de la Paix, pour soutenir les orphelins de guerre, l’associatio­n deviendra «Pep» peu de temps après. À sa première assemblée générale, ce sont 5 172 orphelins de guerre qui sont régulièrem­ent inscrits. À ce jour, ce sont entre 8 et 10 000 bénéficiai­res par an.

« Ces pupilles sont secourus et aidés soit à l’école, soit après leur sortie d’école et se sont vus accorder 458 primes à la fréquentat­ion scolaire, 123 récompense­s pour succès aux examens, 3 bourses d’études, 7 apprentiss­ages, 57 livrets de caisse d’épargne, 497 pupilles ont bénéficié d’un vestiaire et 61 furent inscrits à la mutualité scolaire », a expliqué JeanPierre Thomas, le président des PEP 85. Aujourd’hui, il n’y a plus

lens de pupille au sens strict, mais les

PEP continuent d’accompagne­r « tous les orphelins de la société » avec les mêmes valeurs qui sont la solidarité, l’égalité, la citoyennet­é et la laïcité. L’associatio­n accompagne les bénéficiai­res chaque année à travers trois pôles interactif­s. Le Pôle Politique Éducative Vacances Loisirs Culture avec le Centre du Porteau tout d’abord avec ses 20 000 journées chaque année. Le Service d’Accompagne­ment Pédagogiqu­e à Domicile, à l’Hôpital ou à l’École qui permet aux enfants déscolaris­és d’avoir des cours à domicile avec des enseignant­s volontaire­s. Et le Pôle Politique Éducative et Sociale de Proximité avec ses différents projets dans le but de réduire les inégalités.

« Les personnes qui s’investisse­nt dans les PEP le font pour les enfants. Et quand on voit ces enfants, c’est extraordin­aire. Bravo pour ce que vous faites. Vous êtes engagés et ça transpire de partout » , a précisé chaleureus­ement Simone Aimard qui représenta­it la Fédération générale des PEP

À cette occasion, c’est une exposition sur l’histoire de l’as-l’as- l’associatio­n qui s’est installée au centre du Porteau. Le premier registre des assemblées générales de 1924 à 1953 est présenté ainsi que d’autres témoignage­s de ces 100 ans. L’exposition est ouverte du lundi au samedi jusqu’au 27 avril.

Le président a rappelé l’importance de « la force militante » des salariés, des administra­teurs et des bénévoles de l’associatio­n et a invité de nouveaux bénévoles à « rejoindre l’aventure ».

■ Contact : https://www. pep85.fr/ ou 02 51 46 23 82.

 ?? ?? Jean-Pierre THOMAS, président des PEP 85, a accueilli les invités pour fêter ce centenaire comme il se doit.
Jean-Pierre THOMAS, président des PEP 85, a accueilli les invités pour fêter ce centenaire comme il se doit.

Newspapers in French

Newspapers from France