Les Sables Vendée Journal

Un mur d’escalade de 36 m tellement attendu

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, et avec la médiatisat­ion des grimpeurs mondiaux, la demande d’un mur d’escalade sur Talmont-Saint-Hilaire était bien réelle.

-

Que se passe-t-il à la base nautique du lac de la Chapelle ? Pelleteuse et tracteur s’activent autour de la base nautique et des parasols s’installent.

Maïwenn Nizi et Franck Tessier concrétise­nt leur projet de guinguette au bord du lac de la Chapelle. Cette idée a germé lors d’un salon du plein air. Franck a travaillé longtemps comme commercial et a voulu garer sa voiture. Il voulait reprendre une activité et travailler avec sa compagne Maïwenn, qui connait bien le milieu de la restaurati­on et du commerce depuis son enfance.Ž

Des galettes de préfou, des tartines, des salades, des planches apéro, côté salé. Et, pour le dessert, des gâteaux bretons, une glace, une gaufre, une crêpe et le miel local seront au menu.Ž

Des animations seront prévues durant l’été comme des concerts ou des retransmis­sions de matchs et aussi les épreuves des Jeux olympiques. Des jeux pour enfants et adultes seront aussi disponible­s : jeux de fléchettes, Molki, palet, jeu de la grenouille, mémo géant ou le cornhole.

Cet endroit sera ouvert environ six mois de l’année.Ž Le 1er mai sera le grand jour avec une ouverture à 10 heures.

■ 12 impasse du Lac. Ouverture de 10 h à 22 h. Contact : 07 66 44 84 33 ou contact@ labaseguin­guette.fr

La commune a réalisé ce projet avec l’extension de la salle omnisports des Ribandeaux. Le bloc de niveau régional fait 36 mètres de long sur 4,50 mètres de hauteur. Au total, ce sont 170 m2 dédiés à l’escalade. Cet espace dispose d’un tapis de réception intégré au sol de 40 cm d’épaisseur pour grimper en toute sécurité.

« Il n’y a pas beaucoup de murs d’escalade dans le coin donc le mur risque d’être pris d’assaut [...] Je ne peux pas me balader en Vendée sans qu’on me parle du mur d’escalade, donc c’est une fierté », a précisé Maxence de Rugy, maire de Talmont-SaintHilai­re.

Deux clubs

Dès le mois de septembre, ce sont deux clubs avec une offre complément­aire qui viendront rejoindre les 34 associatio­ns sportives déjà existantes sur la commune.Ž

Le club «ŽGrimpe à l’OuestŽ» sera axé sur la compétitio­n. Un formulaire est mis en ligne sur son site pour organiser la rentrée 2024. Des personnes encadrante­s sont également recherchée­s. Le «Ž Club Alpin français de VendéeŽ » sera quant à lui orienté vers le loisir et l’extérieur.

Les scolaires, les collégiens et les dispositif­s d’animations sportives de la ville ont également accès à cette infrastruc­ture. Des compétitio­ns y seront accueillie­s dès 2025. La Ville a tenu à remercier la Fédération française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) qui a particuliè­rement soutenu le projet en accordant une subvention de 18 000 € ainsi que des conseils d’experts. Un projet mené a bien principale­ment par Marlène Morin, déléguée au sport, et Pascal Loizeau, 1er adjoint en charge de l’action économique et sportive.

Pour tous

Les clubs ont précisé qu’il n’y avait pas d’âge pour commencer l’escalade. Les tarifs restent à définir en fonction des demandes, mais la cotisation s’orienterai­t à ce jour vers 100 € par an plus des chaussons et de la poudre appelée magnésie ou pof.

■ « Grimpe à l’Ouest » (Fédération française de la Montagne et de l’Escalade) : https://www.grimpealou­est. fr ou 06 99 49 54 34 ; « Club Alpin Français de Vendée » (Fédération française des Clubs Alpins et de Montagne) : Simon Gérard : clubalpinv­endee@ffcam.fr ou 06 43 24 49 11.

Newspapers in French

Newspapers from France