Les Sables Vendée Journal

Mobilisés pour nettoyer la plage du Veillon

-

Dans une démonstrat­ion d’engagement écologique, les 80 élèves du CP au CM 2 de l’école La Rivière aux Enfants ont pris l’initiative de nettoyer la plage du Veillon mardi 16 avril. Organisée en partenaria­t avec l’associatio­n Surf rider Fondation Europe, cette action a vu les jeunes élèves se rassembler pour ramasser les déchets qui polluent le littoral.

Sous la direction de Murielle Lefrançois, directrice de l’école, les enfants ont arpenté le sable, équipés du matériel fourni gracieusem­ent par l’associatio­n. Leur objectif : collecter les déchets, en particulie­r les mégots, pour contribuer à la préservati­on de l’écosystème marin.

Un réel engagement

« La liste des objets ramassés est trop longue » , soulignent les enfants. Douze mégots, une cuillère à soupe, une tétine, une chaussette, des éponges et de trop nombreux petits déchets plastiques ont été récoltés dans un temps très court. Ces données seront utilisées par Surf Rider pour plaider en faveur de mesures plus strictes contre la production et l’utilisatio­n de produits plastiques néfastes pour l’environnem­ent.Œ

« Nous sommes fiers de nos élèves pour leur engagement envers la protection de notre planète » , déclare Murielle

Lefrançois. « Cette action ne se limite pas à la plage du Veillon, elle représente une prise de conscience plus large de l’importance de préserver notre environnem­ent pour les génération­s futures. »

Le vendredi 3 mai à partir de 19 h à la salle polyvalent­e de Grosbreuil, l’Ogec (Organisme de gestion de l’Enseigneme­nt catholique) de l’école privée Saint-Louis, organise la première édition de son blind-test au profit de l’école.

Jérôme Bousquet et Rémy Robin, les organisate­urs de l’événement, invitent un large public à « venir jouer et tester ses connaissan­ces musicales parmi un large registre et par équipe de six maximum lors ce quiz ouvert à tous » .

« La réservatio­n est fortement conseillée, le nombre de places est limité » , précisent-ils. L’entrée coûte 5 euros à régler sur place avec une boisson offerte. Buvette et restaurati­on sur place.

■ Vendredi 3 mai à partir de 19 h, salle polyvalent­e de Grosbreuil. Réservatio­ns au 06 44 27 74 89.

Newspapers in French

Newspapers from France